Seconds, Katie au pays des Merveilles

Totalement atypique, déconcertant, étonnant cet album au format bouquin, un beau pavé signé par Bryan Lee O’Malley, Seconds. Katie a tout pour être heureuse, restauratrice de renom qui ouvre son second établissement. Sauf qu’elle a quelques soucis avec son entourage jusqu’au jour où dans ses rêves apparaît une curieuse petite fille qui va lui donner le moyen de résoudre ses problèmes. Un conte à la fois fantastique et réaliste sur un dessin qui bouge, explose et est bourré de couleurs. Un mélange subtil de manga et de ligne claire.

SecondsKatie a vendu son restaurant, le Seconds, mais continue à y être très présente ce qui gène les employés dont le jeune chef qu’elle a formé. Elle a acheté un nouveau local, un vieil immeuble qui se révèle un gouffre financier. Prise entre son désir de ne pas couper le cordon avec son ancien restaurant et sa clientèle tout en rêvant d’ouvrir le nouveau, Katie se paye des nuits blanches d’autant qu’elle est toujours sous le coup d’une déception amoureuse avec Max. Soudain, une nuit, apparaît une étrange jeune fille qui lui dit de noter ses erreurs, d’avaler un champignon, se rendormir et repartir à zéro le lendemain. Katie obéit et cela marche. Elle peut désormais revivre sa vie en la changeant.

Ce serait merveilleux de pouvoir revivre sa vie, en mieux, mais Katie va s’apercevoir que ce n’est pas aussi simple. Obsédée par sa peur de ne pas réussir aussi bien dans sa vie professionnelle que sentimentale, Katie nous ressemble. O’Malley a donné un vrai souffle à son récit et à son dessin. On suit page à page ce voyage au pays des Merveilles qui sera rattrapé par la vie, la vraie, avec ses joies et ses peines imprévisibles. Un beau sujet à méditer.

Seconds, Dargaud, 19,99 €

Seconds