Brigade des mineurs de Pellicer et Titwane Prix franceinfo 2018 de la BD d’actualité et de reportage

C’est la Brigade des mineurs de Raynal Pellicer et Titwane (Ed. de la Martinière) qui reçoit le Prix franceinfo 2018 de la BD d’actualité et de reportage. 

 Brigade des mineursRaynal Pellicer est documentariste, avec une prédilection pour le travail des services de police. Après la BRB et la Brigade criminelle, il a suivi, avec son complice dessinateur Titwane, la Brigade de Protection des Mineurs. Affaires d’inceste, de bébés secoués, de prostitution infantile, les enquêtes, les interrogatoires sont rapportés mot pour mot. Le dessin témoigne avec une extrême précision et beaucoup de pudeur de ce qu’on ne pourra jamais filmer.

Le jury de cette 24ème édition, dont fait partie notre excellent confrère Jean-Christophe Ogier que l’on peut retrouver dans « BD bande dessinée » tous les dimanche à 10h54 et 15h56 sur franceinfo, a souhaité récompenser l’humanité et l’authenticité de ces histoires vraies racontées sur le vif par des dialogues et des textes poignants, à travers des personnages et des situations bien réelles, sublimées par des dessins réalistes d’une grande maîtrise graphique où la mise en scène se dispense des cases et des bulles traditionnelles dans la BD. Depuis 24 ans, franceinfo décerne chaque année le Prix de la Bande Dessinée d’actualité et de reportage, l’un des plus renommés du 9ème art. Présidé par le directeur de franceinfo, le jury est composé de 9 journalistes de la rédaction choisis pour leur regard de professionnels de l’information sur le travail d’auteurs de bandes dessinées intéressés par l’actualité. Parmi les lauréats depuis la création : Joe Sacco, Tignous, Marjane Satrapi, Denis Robert, Luz…

Brigade des mineurs