Saint-Barthélemy T3, ainsi soit-il

Tome trois de Saint-Barthélemy de Pierre Boisserie et Eric Stalner, une fresque romancée et historique de l’un des plus grands massacres en France pour fait de religion hormis peut-être la répression des Cathares. Deux frères nobles vont chacun choisir leur camp catholique ou protestant. Retour en arrière pour mieux comprendre ce qui va opposer les frères et dévoiler un lourd secret de famille. La Saint-Barthélemy est passée mais la chasse aux huguenots continue. Élie a été blessé.

Saint-BarthélemyVingt ans avant le massacre le baron de Sauveterre ramène chez lui le mercenaire Scipio à qui il présente sa femme Aude. Maintenant c’est Scipio qui a sauvé Élie blessé mais son frère Clément est papiste. Loïse est auprès de son frère Elie qui ne comprend pas qu’elle appelle Scipio père. Le duc de Guise ordonne que l’on tue Élie qui réussit à s’enfuir et tente de rejoindre le futur Henri IV. Autrefois Scipio a affronté Sauveterre qui a tué sa femme convaincu de son adultère. A Paris le roi, Catherine de Médicis et Scipio tentent d’arrêter les massacres. Élie a retrouvé Jeanne. Scipio apprend par Clément que Guise a voulu faire assassiner Élie et donc mis en danger Loïse.

On règle les comptes. La folie de la foi a pris Clément au piège. On sait tout désormais sur le drame des Sauveterre. Qui va s’en tirer et comment, à quel prix ? Il y a une force maîtresse dans le dessin de Stalner qui rend toute la cruauté et la déraison de cette époque de sang et de trahison. La scène du roi qui monte à cheval les escaliers du Louvre est impressionnant de puissance dramatique. Une excellente série dont les trois tomes sont désormais disponibles pour être lus d’une seule traite.

Saint-Barthélemy T3, Ainsi se fera l’histoire, Les Arènes, 15 €

Eric Stalner
Eric Stalner de passage à Frontignan. JLT ®