FRNCK T2, y’a le feu dans les cavernes

Le tome 2 d’un voyage étonnant fait par un jeune garçon qui de nos jours se retrouve en plein préhistoire avec une population au demeurant charmante mais incapable de prononcer les voyelles. Il finit par s’y faire Franck ou FRNCK à ce monde où tout est encore à découvrir. Mais il a été mal habitué le Franck par le monde moderne. Il va devoir revoir ses fondamentaux et c’est ça qui est drôle dans cette série de Olivier Bocquet pour le scénario et Brice Cossu au dessin dont le trait vif est influencé par le manga.

FRNCKIl y a plein de pièges mortels autour de Franck. Des gros oiseaux, le froid qui commence à poindre, vive la peau de bête. On met même la tête dans l’œuf géant pour le manger. Des recettes culinaires bizarres et une bande de dangereux adversaires rouquins qui vont construire un four à micro-ondes en bois avec une prise. Sauf que sans électricité ! Franck a une idée, faire du feu mais les méchants vont lui voler et découvrir la cuisson. Mais le feu peut devenir une arme et à force de faire des gaffes, Franck est viré de la tribu. Il est prêt à tout, devenir leur esclave et même partir à la chasse. Sauf qu’il va tomber sur de drôles de petits lapins.

Une série comme FRNCK autorise toutes les libertés, inventions, humour. Olivier Bocquet ne s’en est pas privé. On adore les lapins blancs dont on ne dira rien de plus. On attend chaque semaine dans Spirou la suite de FRNCK pour son côté iconoclaste et découvrir comment le jeune Franck va se sortir des pièges inventés par son scénariste.

FRNCK, T2 le baptême du feu, Dupuis, 10,95 €

Le baptême du feu