Le Blog de Nina, en teintes douces

Le Blog de NinaUne histoire pour tout ceux qui croient encore, et il le faut, à la gentillesse, le bonheur simple loin de toute violence et agressions diverses. Dans Le Blog de Nina une petite fille de dix ans expatriée avec ses parents de Paris à la campagne va se servir de son journal sur le net pour d’une part rester en contact avec ses anciens amis mais surtout en trouver d’autres dans le patelin tout vert où elle habite. BeKa au scénario et Mabire au dessin ont bâti leur album en mélangeant les genres graphiques et littéraires. Pages de BD, écrites ou captures d’écran, un bel ensemble qui tient bien la route pour accompagner sur son petit chemin qui sent la noisette la douce Nina.

Nina a le cafard. Fini Paris. Son père informaticien et sa mère graphiste ont décidé d’aller s’installer à la campagne, un enfer tout vert pour Nina qui a perdu repères et copains. D’où son idée de créer son blog afin de retrouver ceux qu’elle a laissé dans la capitale et leur raconter ses aventures dans le désert qu’elle habite. Échanges divers mais aussi rentrée des classes et Nina la nouvelle ne réussit pas dans un premier temps à se faire adopter par les autres enfants. Jusqu’au jour où Charlotte qui est dans sa classe lui répond sur son blog. Petit à petit Nina et Charlotte dont les parents fabriquent du chocolat deviennent amies et rejoignent toute la bande de l’école. Mais il y a la pas très gentille Ambre qui va semer la zizanie entre Nina et son nouvel amoureux, Rafaël.

Le Blog de NinaComment se faire accepter, amourettes, se servir d’un blog pour communiquer, Le Blog de Nina raconte à la fois une histoire sympa mais parle aussi des problèmes relationnels des enfants d’aujourd’hui. Et avec encore une fois tendresse et justesse de ton. Le dessin est parfait pour l’exercice comme la mise en page et le déroulé qui varie les styles. Une histoire en teintes douces mais où le vert domine.

Le Blog de Nina, Bamboo édition, 14,90 €