Bela Lugosi, Dracula pour toujours

Il restera à jamais Dracula, Bela Lugosi, comme son ami Boris Karloff Frankenstein. Pour le cinéma bien sûr, et sa biographie signée par Philippe Tirault au scénario, le toujours très inspiré Marion Mousse au dessin, est un vrai long-métrage de haut vol sur un des acteurs les plus mythiques de l’âge d’or du 7e art, enfermé à jamais dans son personnage. On est inévitablement pris aux tripes par le destin d’un homme peut-être en fait maudit par le maître des ténèbres qu’il avait joué.

Bela Lugosi

A Hollywood, Lugosi vit avec sa dernière épouse, Hope qui le ne supporte plus. Il est fauché quand sonne à sa porte son plus grand fan Danny Sheffield. Lugosi se maquille pour le recevoir, étoile déchue. Il va lui raconter sa vie, originaire de Hongrie, des combats en permanence depuis 1919 où il part de Vienne et abandonne sa femme Ilona. Direction Berlin pour les studios de l’UFA. Il tourne avec Murnau, divorce, mais pendant l’interview se met à souffrir. Il faut qu’on appelle Lilian ex-épouse qui seule peut l’aider. Bela est morphinomane depuis qu’il en a pris pour une sciatique. Lilian remet les pendules à l’heure avec Danny car Bela dramatise, embellit sa vie. Il est Hongrois, a été pauvre, rapidement passe au théâtre avec un physique qui plait. En 1910 il est à Budapest, ce sera bientôt la guerre. En 1918 il défend le statut des acteurs, la révolution de Bela Kun transforme le pays. Poursuivi par la milice c’est là qu’il part pour Vienne. Danny veut lui consacrer un musée. En 1922 il est à Broadway, a du succès mais on lui refuse une de ses pièces. On lui propose de jouer Dracula sur scène et là il explose. Un an d’attente pour avoir des places et une nouvelle femme. Dépression, et c’est un peu par hasard on lui propose le film de sa vie.

Bela Lugosi

Tod Browning tourne le film en 1931 mais arrive dans le jeu Boris Karloff qui prendra sa place dans Frankenstein que Lugosi n’aura pas, il le refusera. La suite c’est une série de hauts et de bas. Cinq mariages, 110 films, il faisait peur et voulait le contraire, séduire. Il tournera avec Garbo, est un flambeur né. Il meurt en 1956. Bela Lugosi est un cas dans l’histoire du cinéma. Cette biographie est très sensible, humaine. Le duo Thirault-Mousse a vraiment remis à jour un personnage hors normes passionnant et attachant tout Dracula qu’il fut. Sans oublier un autre Dracula, Christopher Lee, tout autant célèbre grâce à ce rôle.

Bela Lugosi, Glénat, 22,50 €

4/5 - (3 votes)