Albums

Un grand-père tombé du ciel, transmettre

Adapté du roman de Yaël Hassan par Marc Lizano, Un grand-père tombé du ciel trace le portrait sur le vif d’une famille qui va être confrontée à son propre devoir de mémoire. C’est la petite-fille, Leah qui sera le témoin à la fois impartial, mis devant une réalité qu’elle découvre finalement contrainte puis le relais qui transmettra aux générations futures. Il y a aussi dans cet ouvrage toute la tendresse d’exception que peuvent avoir l’un pour l’autre grand-parent et petit-enfant. Enfin le dessin de Marc Lizano (L’Enfant caché) est en tout trait parfaitement en symbiose avec l’histoire, apportant le poids ou la légèreté nécessaire au récit.

Leahle découvre qu’elle a un grand-père dont on ne lui a jamais parlé. Elle vit à Paris, lui aux USA et va débarquer chez elle. Une surprise que Leah apprécie peu. Il faut préparer la maison, sa chambre. Samuel, son copain, pense qu’elle a bien de la chance. Mais elle ne comprend toujours pas pourquoi sa mère était fâchée avec son grand-père qui n’a jamais accepté qu’elle vienne vivre en France. Sa vie a été une série de longues épreuves et c’est lui qui doit en parler à Leah. Premiers contacts difficiles avec un grand-père bougon au curieux accent. Le courant ne passe pas avec « le vieux grincheux » qui a des idées bien arrêtées sur l’éducation des enfants. La guerre est ouverte jusqu’au jour où….

On comprend vite que le mystérieux grand-père va finir par tout dire à sa petite-fille, lui montrer la photo où il y a une autre fillette et une jeune femme avec lui. Au moment même où pour la première fois Leah Weiss est confrontée avec l’antisémitisme. La Shoah est là, le grand-père racontera, expliquera et ce n’est pas trahir l’intrigue que de l’évoquer. Leah sera celle à qui on transmet ce qui ne doit en aucun cas être oublié, la mort, les souffrances, la haine. L’art est là aussi pour aider à cette transmission avec une amie du papy, Tsiporah, qui complétera le tout. On pourrait parler d’une initiation pour Leahle dont la vie désormais aura une autre dimension, celle d’une adulte concernée et responsable, qui se mettra à écrire, racontera pour mieux témoigner à son tour. Un album jeunesse important, à la fois simple d’accès mais très riche en émotion, en authenticité. Un cahier final permet d’aller plus loin en remettant à plat tous les éléments importants de l’album.

Un grand-père tombé du ciel, Jungle Pépites, 16 €

Partager

Articles récents

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024