Catégories : Albums

Colossale, des muscles pour être bien

6 millions de vues sur Webtoon, ce n’est pas rien. D’où le passage sur papier de cette série très actuelle, Colossale en deux versions, une édition classique et une collector. Aux commandes Rutile pour le texte (Dans les cuisines de l’Histoire ou le remarquable Escoffier), spécialiste de l’art culinaire qui cette fois va parler muscles et coaching physique avec son héroïne Jade. Avec elle, Diane Truc (et oui homonymie rare et sans, à priori, liens familiaux avec l’auteur de ces lignes) au dessin très réussi, soigné et teinté d’influences manga dans les actions rapides, de bonnes ambiances et découpage efficace. Au total cinq tomes sont prévue en 2023 sur cette thématique très actuelle, corps musclé fait du bien à la tête.

Une histoire de princesse cultivée dans la bonne société avec prince charmant à la clé, ce n’est pas dans les objectifs de Jade qui elle soulève de la fonte. Pourtant pour faire plaisir à sa mère, elle joue le jeu, accepte les invitations aux rallyes, ces soirées dansantes mondaines où les jeunes coqs bien nés et riche se pavanent. Aux jeunes filles de trouver chaussure à leur pied si l’on peut dire. Authentique, ça existe toujours et depuis des lustres. BCBG la Jade, corsetée et à qui on présente une brochette d’ados pas des plus sexys. Sauf que dans le lot, il y en a un qui matche avec elle. Nathanaël a tout pour plaire mais il y a de la concurrence dont Héloïse qui organise le rallye. En prime Jade flashe sur un serveur baraqué plus dans son registre. C’est, Alexandre, le palefrenier du haras du père d’Héloïse. Du coup Jade envoie Nathanaël valser par dessus le buffet. Scandale mais elle a bien rigolé. Ce qu’elle risque de payer cher.

On comprend que c’est la musculation qui prime pour Jade dont les péripéties sentimentales et sociales vont la conduire à faire des choix pas simples. Il y aussi les mots croisé qui pourraient l’amener à des rencontres inattendues comme l’équitation également. Sans oublier le passé familial qui n’arrange rien. Agréable, sympa, ce début de série qui devrait trouver son public avec des conseils pour se sentir bien dans son corps, une préoccupation de plus en plus plus nécessaire sans tomber cependant dans les excès.

Colossale, Tome 1, Jungle, 16,95 €

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024