BD Boum 2018, 36e édition du 23 au 25 novembre et des hommages à Annie Goetzinger et Pétillon

Une édition de BD Boum à Blois qui sera, quoiqu’on fasse, un peu, beaucoup triste. René Pétillon, qui en a signé l’affiche, aurait dû en être le président. Et puis voilà. Il est parti Pétillon, sans espoir de retour. Pour sa 35e édition, les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018. C’est un des rendez-vous les plus importants du 9e art en France qui propose une superbe palette d’expositions dont un hommage à Annie Goetzinger. A noter que comme chaque année, l’ACBD, l’association des critiques de BD, y choisira ses cinq nominés pour son grand prix 2018 ainsi que le lauréat de son prix Jeunesse.

bd BOUM 2018Impossible de citer tous les auteurs qui seront présents à Blois. 224 seront là pour des dédicaces ou des rencontres. Christin, les Charles, Cuzor, Dytar, Hermann, Loisel, Mézières, Rossi, Tronchet, Raives, Warnauts

Pour les expos, on rappelle celle consacrée au Prince de la bd, René Pétillon, Grand Boum Ville de Blois 2017. Le vernissage de l’exposition René Pétillon et inauguration de la salle Annie Goetzinger ont lieu le vendredi 23 novembre à 18 h. Un Hommage à Annie Goetzinger, Maison de la BD, 3, rue des Jacobins a lieu les 23, 24 et 25 novembre. Dessinatrice au style élégant, cette pionnière de la BD féminine est décédée à l’âge de 66 ans en décembre 2017. Elle avait reçu le Prix Grand Boum – Ville de Blois en 2015. Une salle Annie Goetzinger sera inaugurée à l’occasion du festival. Pour Valérian, on retrouve Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, Halle aux Grains, rez-de-chaussée, Commissariat Pierre-Marie Jamet 23, 24 et 25 novembre. Issus de l’imagination débordante de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, les personnages de Valérian et Laureline – agents spatio-temporels qui voyagent à bord d’un vaisseau affrété par Galaxity – sont apparus pour la première fois dans les pages de Pilote en 1967. Par son inventivité et son audace, cette série est très rapidement devenue la référence absolue pour les lecteurs de bande dessinée de science-fiction. On passe ensuite au Cœur des amazones de Géraldine Bindi et Christian Rossi, Halle aux Grains, 1er étage, 23, 24 et 25 novembre en partenariat avec les Éditions Casterman. Christian Rossi et Géraldine Bindi se sont emparés du mythe des amazones pour en faire un récit épique. Et ce n’est qu’une rapide sélection.

Des prix, dont le Grand Boum 2018 seront décernés. On y discutera du Prix ACBD de la Critique 2018 et des cinq finalistes, et du Prix Jeunesse dont on publiera très vite les titres en lice avant les délibérations.