BD Boum 2019, une 36e édition toujours aussi pertinente

bd BOUM, festival de bande dessinée de Blois, fêtera cette année sa 36e édition, les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 novembre 2019. Son objectif est de développer une manifestation littéraire qui participe à la diffusion et à la promotion de la bande dessinée en favorisant la rencontre entre les œuvres, les auteurs et les publics. L’ACBD (Association des critiques de BD) s’y retrouve chaque année pour annoncer son Grand Prix du meilleur album. La présentation officielle du festival, en présence d’Emmanuel Lepage, est prévue le jeudi 7 novembre à Paris à la Galerie Maghen.

Chaque année, pendant trois jours, le festival accueille plus de 220 auteurs, 20 000 visiteurs, 70 exposants et 16 expositions : Emmanuel Lepage, Grand Boum-Ville de Blois 2018 , « Jérôme Moucherot » de François Boucq, « La déconfiture» de Pascal Rabaté, « Besse remonte le niveau ! », « 10 ans de la Collection Noctambule», « La BD taïwanaise », « Le western italien », « Blois de la Préhistoire à nos jours », « Les Transports Sentimentaux » de Jenny et Alexis Coridun et « Je suis l’actu », on ne peut que saluer la variété des choix.

Du côté des expositions jeunesse, on note « Lucky Luke » d’Achdé, « Les enfants de la Résistance » de Dugomier et Ers, « Léonard » de Turk, De Groot et Zidrou, « Mistinguette » de Greg Tessier et Amandine, « La boîte à musique » de Carbone et Gijé et « L’auberge aux mille nuages » de Nicho Niphroa. Des stages (Serge Le Tendre), des ateliers de pratiques artistiques pour les scolaires, des spectacles (« La Boite à musique », « Le Bestiaire fabuleux ») sont organisés. Il y a aussi au programme des conférences et des rencontres : Emmanuel Lepage, Michel Jans, Claire Bouilhac, la revue « Rita », les lauréats des Golden Comic Awards, Michel Kichka, Justine Cunha, David B., Riff Reb’s, Jacques Ferrandez et « Léonard de Vinci » par Benjamin Lacombe, Boucq et Zidrou en partenariat avec La Nouvelle République, Marianne et ActuaBD, une journée professionnelle sur le thème « Témoignages d’intimité » et un dessinathlon au Chato’do.

La bd pour tous, opération de sensibilisation pour les publics éloignés des pratiques lectorales, est programmée avec des ateliers et des rencontres d’artistes (Chadia Loueslati, Besse) notamment à la Maison d’arrêt de Blois. Des films, « Jacob et les chiens qui parlent », « Psychomagie » de Jodorowsky, « La fameuse invasion des ours en Sicile » évoqué par Jean-Luc Fromental, « Le Bon, la brute et le Truand » présenté par Noël Simsolo, seront diffusés au Cinéma les Lobis.

Différents prix sont remis pendant le festival dont le Grand Boum – Ville de Blois 2019, décerné à un.e auteur.e pour l’ensemble de son œuvre. Entrée libre.

Association bd BOUM, Maison de la BD, 3 rue des Jacobins, BP 70239, 41006 BLOIS Cedex