Albums

La Ride, vélo un jour c’est pour toujours

Vélo quand tu nous tiens impossible de divorcer, la passion est à vie sauf accident. La Ride c’est une belle histoire de copains, d’amour de la bicyclette et des grands espaces, des routes de campagne paumées, du dépassement de soi quand on grimpe ces côtes sournoises et qu’on sourit quand même à l’arrivée. Simon Boileau et Florent Pierre ont raconté un peu leur vie, une balade vers la Bourgogne il y a pire comme destination. Envolée amicale, colorée, réjouissante et qui requinque, redonne un coup de frais au moral sur un dessin souple vraiment éclatant, dans la roue, et qui a un bel avenir.

Livreur de repas en vélo dans Paris, c’est déjà un entrainement de fond. Simon craque et décide de se barrer, d’aller faire une ride et si possible avec son copain Florent qui va être pris dans une grosse boite, dream job qui va attendre. Florent craque aussi et rejoint Simon. C’est parti pour un tour, cuissards enfilés direction la province mais avant il faut sortir de Paris. La Bourgogne c’est 500 kilomètres et le pays de Florent. Faut passer la banlieue, éviter les vapeurs d’Orly, prendre la pluie, les deux amis d’enfance se racontent. Une pause chez un copain avant d’attaquer les choses sérieuses, retour aux sources. On vérifie le matériel mais il y en a trop, c’est lourd mais faut faire un choix, parfois pas judicieux. Enfin les petits oiseaux et les champs, les villages et les cyclistes qui doublent comme des dingues pour la frime. On fonce, on se prend au jeu, les chevelus parisiens assurent.

Des étapes et des aventures, le vent de face, des patelins où tout est fermé, triste notre campagne, plus de bar ni de boulangerie. On cuit sous le soleil mais Les Routiers sont là. Sauvés. A nous trois le Morvan. On se régale avec les deux émules des rois du vélo. Ils en veulent, savent vivre, s’engueuler si besoin et boire un petit coup. On revit avec eux et cet album solidaire bourré de belles rencontres. Le dessin est souriant, les couleurs ensoleillées, des anecdotes à la pelle. La boucle se boucle, on aurait bien pédalé encore un peu avec eux.

La Ride, Dargaud, 18 € 

Partager

Articles récents

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024

Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker, en route vers l’enfer

Christophe Bec qui reprend le scénario des Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker le dit…

25 avril 2024

Missak Manouchian, trahi ou pas ?

Avec son entrée au Panthéon dernièrement en compagnie de son épouse, on s'est souvenu de…

25 avril 2024