Batman 80 ans, la bible du chevalier noir

Une vraie Bible, dans tous les sens du terme. Le recueil collectif que vient de publier Urban Comics pour les 80 ans de Batman est un petit bonheur et une référence pour les fans mais aussi pour tous les passionnés de comics. On va donc assister à sa naissance, à ses premiers pas, à son évolution depuis l’avant-guerre, la seconde et mondiale. Dan Didio, Paul Levitz et Patrick Leahy a signé l’introduction de ce beau pavé tout noir aux armes de l’homme chauve-souris.

Batman C’est dans Detective Comics que le Crimson Avenger ouvre le feu. En mai 1939 on l’aperçoit Batman. Bruce Wayne fume la pipe et a de grandes oreilles pointues dans son masque noir. Robin va rejoindre Batman en 1940. On commence à voir apparaître des gadgets. Robin est un jeune casse-cou et Batman n’a pas vraiment d’états d’âme face aux méchants. On déroule ainsi des aventures pour la plupart inconnues du public français. Air Wave est aussi de la partie, un super-héros. Comme c’est la guerre, un commando, des juniors passe à l’attaque. On est toujours dans Detective Comics. Batman a des ennemis qui commencent à se faire une réputation comme double-face.

Un tout indivisible ce recueil où Batgirl est au programme. L’évolution graphique du personnage est très nette. Les histoires courtes sont parsemées d’interventions rédactionnelles, d’illustrations. Des biographies des principaux acteurs, dessinateurs, de la série sont rassemblées en fin d’album avec des couvertures de magazine. Tous ont fait corps pour faire revivre l’épopée du Dark Knight. Batman fait sa première apparition dans le numéro 27 de Detective Comics jusqu’au récent numéro 1000.

Batman 80 ans, Urban Comics, 35 €

Batman 80 ans