Catégories : Albums

The Four Roses, rock for ever avec Baru et Jano

D’abord le titre, certes un nom de groupe mais aussi celui d’une boisson célèbre, un clin d’œil. Ensuite l’histoire écrite par Baru et Jano au dessin (il revient après dix ans d’absence), celle d’un musicien qui va se découvrir des attaches US et partir à la découverte de ses racines avec son frère. Un road-trip formidable, sensuel et émouvant, vraiment musical aussi puisque l’album est livré avec un vinyle, bande son de l’album

Jérémie est un musicien qui joue de tous les instruments à la fois. Un Canadien lui propose une tournée avec des étapes en Louisiane. Jérémie refuse mais la découverte d’un vieux 45 tours dans les affaires de sa mère, un titre d’un certain Johnny Jano, va lui permettre de remonter à sa grand-mère, un sacré numéro qui a immigré en Louisiane. Jérémie et son frère accepte la tournée pour tenter d’en savoir plus. Et ils ne vont pas être déçus du voyage quand ils retrouvent leur tante qui avec ses frères avaient monté un band, The Four Roses.

Un bain de jouvence, une balade dans les années cinquante quand les troupes US étaient encore basées en France, vers la Louisiane et ses Acadiens fervents défenseurs de la culture française. Baru a ouvert le bal de l’album par des planches qu’il dessine, lui le rocker au grand cour. Jano avec son style animalier prend le relais de cette belle aventure tendre et suave qu’il fait bon lire et écouter. On prend un beau coup de blues dans les oreilles.

The Four Roses, Futuropolis, 20 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026