Catégories : Albums

La Vraie vie, Grégory Mardon et le destin de Jean

Où s’arrête vie réelle et vie virtuelle ? Thomas Cadène et Grégory Mardon ont raconté La Vraie vie, celle de Jean, qui passe ses nuits sur le net, tweete, et a une copine qui est un brin jalouse de ses relations par écran interposé. Et pourtant Jean n’est qu’un trentenaire comme ceux d’aujourd’hui, branché, qui vit avec son temps et la technique qui va avec. Mardon a ce dessin expressif et spontané, celui de L’Échappée et de L’Extravagante comédie du quotidien pour raconter la route émouvante du destin de Jean. Une exposition chez Arludik à Paris à partir du 5 janvier jusqu’au 6 février 2016 propose les œuvres originales de Grégory Mardon.
Lire aussi l’interview de Grégory Mardon sur CultureBD.

Jean est employé municipal, assez doué en informatique. Il a des copains, une mère aimante et un ordinateur. Sur le net Jean a aussi des copains mais à pseudos. Dont un, femme ou homme, qui se livre par photos mystères. Quand Jean rencontre Carine, revenue de la grande ville, il tombe amoureux et leur couple fusionne. Mais comme dit Didier, « internet, c’est pire qu’une meuf » pour Jean. La preuve, c’est que Carine va finir par jalouser les rapports intimes qu’il a sur le net par Facebook ou Tweeter interposés. Mas la vie de Jean a décidé de faire une pause dans le genre définitif.

La vie passe, et vite. Surtout la vraie. C’est un peu le message de Thomas Cadène dans cet album qui s’écoule comme un long fleuve tranquille jusqu’à des chutes vertigineuses et sans appel. On a de l’affection pour Jean, ses jeux vidéo sur le net, ses sites divers, ses infos rapides qu’il gobe, noyé par le flux. Jean ressemble beaucoup à une génération née en 1995, quand internet a montré le bout de son réseau. Plus rien n’est plus désormais comme avant. Cadène et Mardon (ils ont travaillé sur Les Autres gens) ont parfaitement réussi leur démonstration dans un roman graphique en teintes douces.

La Vraie vie, Futuropolis, 20 €

Grégory Mardon. JLT ®
Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026