La Vraie vie, Grégory Mardon et le destin de Jean

Où s’arrête vie réelle et vie virtuelle ? Thomas Cadène et Grégory Mardon ont raconté La Vraie vie, celle de Jean, qui passe ses nuits sur le net, tweete, et a une copine qui est un brin jalouse de ses relations par écran interposé. Et pourtant Jean n’est qu’un trentenaire comme ceux d’aujourd’hui, branché, qui vit avec son temps et la technique qui va avec. Mardon a ce dessin expressif et spontané, celui de L’Échappée et de L’Extravagante comédie du quotidien pour raconter la route émouvante du destin de Jean. Une exposition chez Arludik à Paris à partir du 5 janvier jusqu’au 6 février propose les œuvres originales de Grégory Mardon.
Lire aussi l’interview de Grégory Mardon sur cultureBD.

Jean est employé municipal, assez doué en informatique. Il a des copains, une mère aimante et un ordinateur. Sur le net Jean a aussi des copains mais à pseudos. Dont un, femme ou homme, qui se livre par photos mystères. Quand Jean rencontre Carine, revenue de la grande ville, il tombe amoureux et leur couple fusionne. Mais comme dit Didier, « internet, c’est pire qu’une meuf » pour Jean. La preuve, c’est que Carine va finir par jalouser les rapports intimes qu’il a sur le net par Facebook ou Tweeter interposés. Mas la vie de Jean a décidé de faire une pause dans le genre définitif.

Grégory Mardon
Grégory Mardon ®

La vie passe, et vite. Surtout la vraie. C’est un peu le message de Thomas Cadène dans cet album qui s’écoule comme un long fleuve tranquille jusqu’à des chutes vertigineuses et sans appel. On a de l’affection pour Jean, ses jeux vidéo sur le net, ses sites divers, ses infos rapides qu’il gobe, noyé par le flux. Jean ressemble beaucoup à une génération née en 1995, quand internet a montré le bout de son réseau. Plus rien n’est plus désormais comme avant. Cadène et Mardon (ils ont travaillé sur Les Autres gens) ont parfaitement réussi leur démonstration dans un roman graphique en teintes douces.

La Vraie vie, Futuropolis, 20 €

Dédicace de Grégory Mardon
Ligne Claire Mardon ®