Les Mille et autres nuits, à la recherche du joyau de la mère

Ils ont connu la gloire et ont eu des destins divers. Des Mille et une nuits ils sont passés sous le crayon de Desberg aux Mille et autres nuits. Shéhérazade ou Ali-Baba, un magicien va les emmener dans une chasse au trésor, à la recherche du collier mythique, le joyau de la mère.

Les Mille et autres nuitsIl est doué Jaisalmer, magicien de son état et embauché pour retrouver le collier qui transforme toute femme en beauté unique. Une équipe est formée pour partir dans le désert. Pour récompense, chacun aura une nuit de rêve. Shéhérazade défigurée, le prince Ahmed, Ali-Baba devenu voleur, Al-Dzaïr le combattant, Jaisalmer, ils doivent remonter la piste du joyau de la mère, une pierre précieuse qui a fait partie d’un collier merveilleux. La carte est trouvée mais les obstacles sont innombrables.

Maléfices, djinns, déserts arides, le petit groupe devra s’entraider mais une créature maléfique, Shagall mène la danse. On est dans l’univers du conte que Stephen Desberg décline à sa façon la suite des mille et une nuits de façon fantastique et avec des personnages imposants ou charmeurs. A voir toutefois si la série prendra vraiment ses marques car Desberg est plus efficace et à l’aise en réalisme contemporain. Henri Reculé est au dessin et cet univers lui va bien.

Les Mille et autres nuits, Tome 1, Jaisalmer, Le Lombard, 14,45 €

Jaisalmer