La Traque, cible Oussama Ben Laden

La Traque de Ben Laden est le thème de cette nouvelle série signé par Bartoll et Jef, suite de 9/11 dont le dernier tome est paru chez Glénat. Le premier tome Tora Bora démarre peu de temps après le 11 septembre et c’est une agent de la CIA, Cindy Mayer qui mène la danse.

La TraqueQuand en novembre 2001 les équipes américaines débarquent à Kaboul ils sont à deux doigts de mettre la main sur celui qui est devenu l’ennemi juré des USA après le 11 septembre. Oussama Ben Laden s’enfuit au dernier moment vers les montagnes afghanes alors que Cindy aidée par Batoor Khan, fils d’un chef Pachtoune, est à ses trousses. Poursuivi par les renseignements US, le refuge de Ben Laden est bombardé par les B52 mais sans résultat. Les USA envahissent bientôt l’Irak et ont d’autres chats à fouetter. On retrouve Cindy huit ans plus tard sous l’administration Obama. Ben Laden redevient une cible prioritaire. Cindy retourne au combat mais un dérapage la met hors course. C’est Saïd François de retour dans cette nouvelle série qui la sort de son trou pour tenter d’éviter un attentat à grande échelle.

Manipulations sous fond historique dont on sait la fin, cette Traque est nerveuse, menée à grande vitesse au scénario avec des personnages qui ont leur part d’ombre. Cindy se sert de tous les moyens pour arriver à ses fins. On ressent toute la complexité du propos quand on plonge à sa suite dans cette chasse à l’homme sans merci. Dessin réaliste qui assure la crédibilité.

La Traque, Tome 1, Tora Bora, Delcourt, 13,95 €

Tora Bora