La Traque de Ben Laden est le thème de cette nouvelle série signé par Bartoll et Jef, suite de 9/11 dont le dernier tome est paru chez Glénat. Le premier tome Tora Bora démarre peu de temps après le 11 septembre et c’est une agent de la CIA, Cindy Mayer qui mène la danse.
Quand en novembre 2001 les équipes américaines débarquent à Kaboul ils sont à deux doigts de mettre la main sur celui qui est devenu l’ennemi juré des USA après le 11 septembre. Oussama Ben Laden s’enfuit au dernier moment vers les montagnes afghanes alors que Cindy aidée par Batoor Khan, fils d’un chef Pachtoune, est à ses trousses. Poursuivi par les renseignements US, le refuge de Ben Laden est bombardé par les B52 mais sans résultat. Les USA envahissent bientôt l’Irak et ont d’autres chats à fouetter. On retrouve Cindy huit ans plus tard sous l’administration Obama. Ben Laden redevient une cible prioritaire. Cindy retourne au combat mais un dérapage la met hors course. C’est Saïd François de retour dans cette nouvelle série qui la sort de son trou pour tenter d’éviter un attentat à grande échelle.
Manipulations sous fond historique dont on sait la fin, cette Traque est nerveuse, menée à grande vitesse au scénario avec des personnages qui ont leur part d’ombre. Cindy se sert de tous les moyens pour arriver à ses fins. On ressent toute la complexité du propos quand on plonge à sa suite dans cette chasse à l’homme sans merci. Dessin réaliste qui assure la crédibilité.
Articles similaires
Il avait de la suite dans les idées Jeremiah Johnson. On avait redécouvert le personnage…
Bonne mère, la Canebière et les calanques sous un tsunami. Marseille a eu le tremblement…
C'est l'un des plus grands mystères de l'histoire criminelle française. L'Affaire Dupont de Ligonnès a…
La suite d'une uchronie assez bien ficelée et surtout aéronautique. USA über alles met en scène…
Un long fleuve tranquille sur fond d’œuvres d'art, de musée d'Orsay et de tentatives pour…
Lutte ouverte entre le Reich et les USA pour la conquête de l'espace. En 1948…
C'est Yann avec intelligence et talent qui signe cet album délicat à fois chronique des…
Ramon Rosanas habite près de Barcelone. Il signe avec le tome 4 de WW2.2 son…