Peut-être, extraordinaire et merveilleux

C’est une pépite, donc un ouvrage précieux, et à plus d’un titre. Peut-être est un phénomène de l’édition qui a été écrit par Kobi Yamada, auteur du best-seller Un jour j’ai eu une idée. Gabriella Barouch a illustré d’un très joli et attachant dessin, onirique et décalé, au trait parfait, cet hymne à l’espoir que l’on devrait faire lire, ou lire, à tous les enfants, les ados en cette période de doute viscéral et de passion déplacée pour des réseaux qui n’ont rien de sociaux. Alors faisons un rêve comme l’a écrit Guitry. Peut-être que l’on pourrait être tout simplement heureux. Peut-être et pourquoi pas.

Une histoire sur les talents infinis de chacun d'entre nous

Pourquoi est-on arrivé un beau jour sur cette Terre alors qu’on n’avait rien demandé. Pour y faire quoi, avec qui, pour qui ? Chacun pour soi, pour toi qui est unique, le seul qu’il n’y aura jamais. Quel destin alors pour ce toi imprévisible ? Dans un monde où les fleurs sont géantes, où on empile les maisons, où on vogue en compagnie d’un petit porcelet au doux regard, chacun porte ses rêves, ses espoirs. Qui n’en n’a pas ? Mais il faut les vivre quoiqu’il advienne car même petits ils seront grandioses.

Une très belle leçon de vie, d’optimisme, de générosité, de vie au présent. Peut-être, c’est la vie qui passe si vite et à laquelle on peut se donner avec joie, sans regrets ni amertume. Le jeune héros du récit regarde devant lui, découvre, sera le héros de ses propres aventures et donc de sa propre vie. Aider les autres, ne pas se laisser décourager, avaler les montagnes, tomber et se relever, malgré l’échec, tout est possible parce que c’est toi, nous. Un vrai bonheur cet album grand format, extraordinaire et merveilleux.

Peut-être, Une histoire sur les talents infinis de chacun d’entre nous, Le Lotus et le petit éléphant, Hachette Pratique, 12,90 €

Peut-être

5/5 - (5 votes)