Mon Séjour Erasmus, du mythe à la réalité

C’est devenu le mythe, le parcours initiatique obligé, les premiers pas vers une carrière haut de gamme, mais quelle est la  réalité des séjours Erasmus après la carte postale envoyée par le film L’Auberge espagnole ? Amaia Azzazola et Raquel Piñeiro se sont penchés sur le sujet et ont concocté le journal d’un étudiant français pendant son séjour Erasmus. On y découvre joies et souvenirs impérissables, nuits de folie multilingues. Enfin tout ce qu’ont besoin de savoir les futurs étudiants français délocalisés en Europe.

Journal d'un étudiant français à l'étrangerPremière étape et non des moindres l’inscription et la sélection. Ensuite le classement et la destination finale peuvent avoir un certain poids sur le moral. Sans oublier les bagages à limiter et se retrouver enfin paumé dans une capitale ou très grande ville dont on ne sait rien. La langue aussi, son apprentissage est l’un des buts du séjour mais curieusement la colocation va permettre de s’initier à plusieurs idiomes en même temps. On passe sur les fêtes, les grands amours, les liaisons torrides, les coups de blues. Et le retour au bercail.

Un condensé mais très explicite, drôle tout en étant réaliste et vécu. Une année en forme de parenthèse qui permet souvent de faire le point loin de son propre environnement. Ensuite tout dépend de chacun. On s’expatrie ou pas mais le souvenir restera gravé dans la mémoire de l’étudiant Erasmus.

Mon séjour Erasmus, Hors Collection, 14,90 €