Tif et Tondu, mais où est Kiki ? Carton plein pour Blutch et Robber

Avec le Blueberry de Sfar et Blain, c’est la seconde reprise d’une série mythique en quelques mois. Et comme quoi, toucher à un mythe c’est le réinventer, récrire la légende. Le travail de Blutch et de Robber sur Tif et Tondu, mais où est Kiki ? flirte aussi avec le génie, n’en déplaise à des gardiens du temple bornés. Blutch a le vrai talent. Son frère Robber s’est associé à cette aventure graphique, intellectuelle, certes risquée mais aboutie. Après la version noir et blanc, c’est l’album en couleur qui est désormais chez les libraires. Un polar étayé, déluré avec deux héros que l’on retrouve sans avoir le moindre besoin de faire un parallèle, une comparaison. Blutch les a reconstruits et portés sur de nouveaux fonds baptismaux. Une œuvre à part entière.

Une aventure de Tif et Tondu

Tif et Tondu cambrioleurs ? Et chez un antiquaire amateur d’art ? Étonnant sauf si ce brave homme est en fait un recéleur de tableaux de maître volés que la Police va interpeller. Cette histoire va permettre aux deux héros d’écrire un polar à succès, L’Antiquaire sauvage mais pendant une séance de dédicaces un curieux personnage leur laisse un exemplaire du roman avec marqué Mais où est Kiki ? Kiki, c’est leur amie. Tif et Tondu vont la chercher partout mais Kiki a disparu. La fille de l’antiquaire emprisonné débarque dans la foulée et veut les abattre. Sauvés par leur éditrice le duo de choc.

Mais où est Kiki ?

Qui détient la vérité dans cette affaire à rebondissements ? Et où est Kiki séquestrée mais par qui ? Il va falloir remonter la ou les pistes, enquêter au plus serré. Blutch et son frère donnent une profession à Tif et Tondu, un environnement spécifique dans l’édition tout en les doublant de qualités de privés tortueux. Choc est-il de la fête ? Et les flics dans cette histoire, amis ou ennemis. Manipulations et personnages glauques, il va y avoir de la surprise garnie. Graphiquement Blutch a fait un carton plein en s’appropriant superbement ambiances, trait, décors, expressions. C’est du Blutch, bardé d’humour, de clins d’œil. En réalité Blutch et Robber illustrent le polar L’Antiquaire sauvage qu’ils ont écrit vraiment. Ah le Pierre Bellemare patron de boite, un bonheur. Tout est en phase, nerveux, bouillonnant dans ce Tif et Tondu selon les Blutch, l’album qu’il est interdit de ne pas lire.

Une aventure de Tif et Tondu, Mais où est Kiki ? Dupuis, 16,50 €

Mais où est Kiki ?