Tif et Tondu, un retour attendu

C’est un retour très attendu, vraiment. Blutch, sur un scénario de son frère Robber, a remis en selle un des duo de héros les plus fondateurs de la BD contemporaine. Tif et Tondu sont à la Une du numéro en date du 27 juillet de Spirou. Bien normal quand on sait que Tif et Tondu y ont fait toute leur carrière, de 1938 à la fin du XXe siècle. Pour ce 80e anniversaire, les deux frères ont signé bien autre chose qu’une simple reprise. Avec Mais où est kiki ?, Blutch et Robber se sont aussi offerts une légère tranche de nostalgie sur fond de polar bien classique, à la Simenon ou à la Léo Malet qu’ils citent dans leurs influences.

SpirouUn antiquaire véreux trafiquants d’œuvres d’art, Tif et Tondu en gentlemen cambrioleurs, la comtesse Kiki va s’évaporer en ce milieu des années 80. Voilà pour le début de la prépublication dans Spirou de cet album qui devrait faire date. Le trait de Blutch, la narration de son frère, l’intrigue dépassent largement le cadre de la simple reprise. Il y a, de leur part, un fort investissement novateur. De l’humour aussi, des influences comme celle qu’avouent Robber de Gil Jourdan. Le duo est justi-romanciers, justiciers et romanciers.

Spirou n°4241 du 24 juillet 2019, 2,50 €

Mais où est kiki ?

Cahiers Tif et TonduVient de sortir également le tome 3 des Cahiers de Tif et Tondu. Cela devient une habitude chez certains éditeurs de pré-publier un album à sortir sous forme de gazette, avec des bonus, les coulisses, des story-board des planches pas encore terminées et même cette fois un roman, l’Antiquaire sauvage. On ne dévoilera rien de cet opus qui boucle Mais où est kiki ? Si ce n’est qu’on y a croisé Pierre Bellemare. A suivre et on reparlera de cet album dès sa sortie.

Cahiers Tif et Tondu, Tome 3, Dupuis, 14 €

Cahiers Tif et Tondu