Boule à Zéro T2, l’espoir et le courage des enfants malades

Boule à Zéro La journée internationale du cancer de l’enfant a lieu le 15 février. Et les éditions Bamboo avec Boule à Zéro s’y associe. C’est une belle bouffée d’espoir et de courage. Avec Boule à zéro, on rejoint le quotidien des enfants atteints d’un cancer. Zita a une leucémie. Elle se bat avec détermination malgré les souffrances, le regard des autres. Dans le service où on la soigne il y a une merveilleuse conteuse, Mama Kigali qui vient rendre visite et raconter un belle histoire à Zita, surnommée Boule à zéro, et à ses amis.

Il y a aussi une maman un brin idiote et raciste celle d’Évelyne sa voisine de chambre mais Zita ne se laisse pas faire. Et puis, le vendredi tous les enfants ont donc rendez-vous avec Mama Kigali, un tempérament, qui va parler cette fois d’un crocodile à queue rouge. Si on touche cette queue on est guéri. Et Zita apprend qu’en ville un septentarium s’est installé avec un crocodile. Fugue générale pour la bande à Zita. Le gang des crocodiles attaque et Zita espère bien toucher la queue magique.

Humour, gentillesse, émotion, Zidrou au scénario et Ernst au dessin ont su avec pudeur mais réalisme aborder un sujet difficile. On aime Zita et tous ces enfants dont la souffrance est injuste.

Boule à Zéro, Tome 2, Le Gang des crocodiles, Bamboo, 10,90€