Les Trois Grognards T3, sous le soleil d’Austerlitz

Les Trois Grognards, zozos sympathiques embarqués sous les couleurs de l’Empereur, en sont à leur tome 3. On les retrouve les trois cas improbables près d’Austerlitz. Honoré, un ancien lieutenant venu des Îles a un compte à régler avec le Corse. Kemeneur, une armoire à glace aux mains en forme de battoir, n’a pas inventé la poudre mais a un bon fond. Reste Félicien, niais, ahuri, gaffeur. Cette fois ça y est. Après Ulm ils sont à Austerlitz et il va faire soleil pour les Français. Régis Hautière est sous les feux de l’actualité. Sa perspective Luigi, suite des Lulus est annoncée. Ses grognards ne font pas la dentelle, pas la guerre, plutôt l’humour à grandes claques bien rythmées. Frédérik Salsedo a su mélanger les styles et se servir de la caricature avec un trait clair pour marquer les traits aussi bien physiques que moraux des personnages.

Les Trois Grognards30 novembre 1805, les Français rêvent d’écraser Russes et Autrichiens. Dans une taverne une jolie serveuse subit leurs avances. Ce n’est autre que Catherine qui a réussit à avoir des informations vitales pour écraser Napoléon. Il faut qu’elle rejoigne l’état-major ennemi et demande aux trois grognards de l’y aider. Banco pour Honoré si on lui permet de revoir les siens mais cela ne va pas être de la tarte. Un fleuve gelé, pas assez pour traverser, des uniformes russes trop petits, et Kemeneur qui s’emballe. Course poursuite dans le plaines autrichiennes, Catherine mène la danse pendant qu’à Vienne Tsar et Empereur d’Autriche préparent leur plan de bataille avec l’aide d’un général français, Andrault, fidèle aux Russes.

Les Marx Brothers sous l’Empire ces trois grognards. On est dans une vraie comédie avec gags forts et un Kemeneur déchaîné. Bon, on sait comment ça a fini à Austerlitz mais ce n’est pas autant que les grognards sont sortis de l’auberge. Catherine et son commanditaire haut placé vont y veiller. Donc il y aura sûrement une suite même si Honoré va revoir sa famille. A la prochaine quand le trio reprendra du service.

Les Trois Grognards, Tome 3, Austerlitz sous le soleil, Casterman, 14,95 €

Austerlitz sous le soleil

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*