Les Maîtres du noir et blanc, Auclair et Jordi Bernet chez Maghen jusqu’au 24 mars

Une exposition en hommage aux maîtres du noir et blanc, tel est le thème du prochain rendez-vous à la galerie Maghen à Paris du 7 au 24 mars 2018. On y retrouvera les œuvres de Claude Auclair et Jordi Bernet dont le Torpedo avait marqué par sa force les amateurs de cet auteur au talent efficace.

Auclair et Bernet

Auteur prolifique espagnol, Jordi Bernet a marqué les années 80 avec son dessin de la série Torpedo, dont une cinquantaine de planches et d’illustrations ont été rassemblées pour l’exposition. À travers des compositions efficaces, rythmées par les jeux d’aplats et de texture, Bernet rend avec justesse les atmosphères les plus sombres d’un New York des années 30, plongé au cœur du crime organisé. Un trait nerveux et des encrages forts qui transpirent toute la noirceur et le cynisme de la bande dessinée.

L’exposition met également à l’honneur le travail de Claude Auclair (1943 – 1990), auteur majeur des années 1970 – 1980 et l’une des figures de proue du mensuel (À Suivre) qui naît en 1978. Admiré par Jacques Tardi et Jean-Claude Mézières, cet orfèvre du noir et blanc a livré tout au long de sa carrière une œuvre engagée, portant les idéaux de toute la génération de mai 68. Seront présentées une cinquantaine de planches issues de ses plus célèbres récits de science-fiction post-apocalyptiques et historiques dont Simon du FleuveJason MullerLe Sang du flamboyant et Bran Ruz. Les amateurs pourront admirer sa maîtrise majestueuse des contrastes sublimant les visages de ses protagonistes autant que ses décors naturels luxuriants, à travers des planches à la narration efficace alternant éléments de texte et cases muettes d’une intensité rare.

Galerie Daniel Maghen – 47, quai des grands Augustins – 75006 Paris