Albums

Artemis Fowl, chasse au fées

Ce n’est pas vraiment un tout gentil le jeune Artemis Fowl dont les aventures viennent d’être portées à l’écran par Disney. Artemis Fowl n’est pas Harry Potter. Son seul but est de voler leur or aux fées pour renflouer la fortune familiale. Il a découvert qu’elles existaient et n’a pas de scrupules à leur égard. Un héros qui a fait un tabac en littérature Jeunesse, plus de 20 millions de romans vendus signés par Eoin Colfer. Michael Moreci a signé l’adaptation qui n’est pas la première, Stephen Gilpin est au dessin de ces aventures qui tombent à pic au moment où le film est diffusé.

C’est à Ho-Chi-Minh Ville que Artemis Fowl et son garde du corps Butler viennent chercher une piste qui pourra les conduire au monde des fées. Quoi de mieux qu’une fée sur le retour et alcoolique pour donner, contrainte et forcée, empoisonnée à l’eau bénite, son livre de magie. Chez lui Artemis retrouve Juliet, la sœur de Butler et sa mère qui le hait aux portes de la folie. Il faut qu’il traduise le livre, un manuel qui dit tout sur la vie des fées. Car elles existent et sont riches. Il faut qu’il en trouve une et la vole. Le capitaine Short est une fée sous les ordres du commandant Root. Elle fait la chasse aux délinquants mais ne satisfait pas son supérieur qui lui confie une dernière mission, retrouver un troll évadé en Italie. Bien équipée, elle se lance à sa poursuite à la surface de la Terre mais ne doit que le localiser. Comme il attaque des humains elle intervient sans autorisation. Artemis Fowl commence lui aussi sa chasse aux fées pas si inoffensives qu’il le pense et dont Short va être la cible.

Un monde où se mêle fantastique, action, magie et pragmatisme du jeune Artemis Fowl qui ne sait pas trop où il a mis les pieds et va l’apprendre à ses dépends. On reste dans un récit sympathique, léger et vivant. De l’humour et quand même de bons sentiments font de cette saga une belle aventure très riche en trouvailles, en ambiances et en personnages. Avec en plus un zeste d’émotion et de tendresse sous la carapace de l’insensible en apparence Artemis Fowl.

Artemis Fowl, La bande dessinée, Tome 1, Gallimard Jeunesse, 14,90 €

Partager

Articles récents

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024