Catégories : Albums

Ulysse Wincoop, un destin de souffrance

Un bébé Sioux élevé par un couple de Blancs, on est dans l’Ouest après le dernier grand massacre d’Indiens à Wounded Knee. Ulysse Wincoop raconte le destin hors normes d’un enfant qui ne sait plus ce que sont ses racines mais qui va les retrouver. Un long parcours initiatique dont le premier tome met en place l’histoire. poignante et attachante de Marion Festraëts dessinée par Benjamin Bachelier.

Quand le lieutenant de la cavalerie US Jonah Wincoop sauve un bébé pendant que ses hommes massacrent, entre autres,ses parents, il a en tête d’apporter cet enfant à cadeau à son frère et à sa femme qui ne peuvent en avoir. Le couple accepte sans savoir d’où vient celui qu’ils vont appeler Ulysse. Épiciers dans un patelin du Wyoming, le couple ne va pas tarder à s’apercevoir qu’Ulysse est traité comme un paria par les autres enfants même si il dit qu’il est d’origine italienne. Quand son oncle revient il apprend à Ulysse à se servir d’une arme et le gamin est doué. A la mort violente de sa mère, chassé par son père, il s’enfuit et est recueilli par des Indiens.

Un double parcours pour ce jeune Sioux rejeté par le monde où il a grandi et à la découverte de ses origines indiennes. Ulysse vit à l’envers ce qu’ont vécu des enfants blancs enlevés par des Indiens puis libérés par les Blancs ce qui a été souvent plus simple. On a volontairement massacré, fait perdre aux tribus indiennes leur culture, leur identité, volé leurs terres pour les parquer dans des réserves sans ressources. C’est ce que raconte Ulysse Wincoop. Une belle et dure histoire que le dessin chaleureux mais sans concession de Bachelier rehausse et à laquelle il donne pleinement vie. On attend la suite avec impatience.

Ulysse Wincoop, Tome 1, Le dernier des Sioux, Bayou Gallimard, 16 €

Partager

Articles récents

Festival Gribouillis pour la 6e édition à Bordeaux en septembre 2026

Du 11 au 14 septembre aura lieu la 6e édition du Festival Gribouillis. Bande Dessinée,…

23 mai 2026

Les Marsupilamis T1, Hope, Twister et Punch en vedettes

Une nouveauté et des petits héros dont on connait bien la famille grâce à Franquin,…

23 mai 2026

Dada n’est pas mort avec Kent et le Cabaret Voltaire pour une rencontre le 23 mai à la Comédie du Livre à Montpellier

Soyons honnête. Qui sait encore hormis quelques érudits ce qu'a été le dadaïsme, le mouvement…

22 mai 2026

Freux, la mort dans les tranchées

A l'Ouest rien de nouveau, Kaput, Les Croix de Bois, des tranchées en 14-18 et…

22 mai 2026

Cahiers de vacances, au choix

Pour tous les goûts et les niveaux, ce qui n'est rien de le dire. Les…

21 mai 2026

La Troisième nuit au Festival de Cannes, le sauvetage des enfants juifs de Vénissieux raconté aussi dans Vous n’aurez pas les enfants

À l'occasion de la présentation à Cannes Première au Festival de Cannes 2026 du film…

21 mai 2026