Catégories : Albums

Stars of the Stars, Bagieu et Sfar dans l’espace

Un duo de stars qui signe un album dont le titre pourrait être un trait d’humour (volontaire ou pas ?), Stars of the Stars (Gallimard). Pénélope Bagieu et Joann Sfar envoient dans l’espace une poignée de dingues et jolies danseuses alors que la Terre est réduite en cendres. Une bonne idée.

C’est définitif. La Terre, la planète, gène les autres peuples de l’univers à commercer correctement. En un mot, la Terre est une empêcheuse de faire du fric et comme de toute façon sa population est sans intérêt, le premier secrétaire des univers connus s’interroge. Les humains croient en dieu, pensent que les hommes et les femmes sont inégaux, sont moins intelligents que les baleines. Le conseiller Waldo en a ras la casquette et décide tout seul de faire sauter la Terre.

Sauf que le premier secrétaire des univers, un sensible au cœur de poète, avait envoyé une mission qui devait sélectionner quelques danseuses avant le cataclysme final. Chose faite mais au passage deux jeunes danseuses de trop sont embarquées pour le voyage sidéral. Et ce ne sont pas des cadeaux les filles. En fait elles sont toutes des cas sociaux au cerveau déglingué, de la princesse monégasque à la punk écossaise, à la juive qui danse sur des musiques de jeux vidéo et à la noire française born in USA qui rejette le politiquement correct. A devenir dingue dans le vaisseau avec Angoissette, Pupute et leurs copines. L’espèce humaine pourra-t-elle être sauvée et le mérite-t-elle vu les qualités des survivantes ?

Joann Sfar a signé le texte de comme il dit « cette épopée cosmique délirante une rencontre de Fame et Star Trek ». Il y a du sitcom dans cette comédie de mœurs qui montrent des rescapés qui ne savent que danser. Joli bilan pour la Terre que cette brochette d’expatriés. Pénélope Bagieu a réussi à cadrer ses personnages hauts en couleur aux textes riches, marrants mais émouvants. Certes, on est dans la dérision mais qui fait mouche aussi grâce aux sentiments très humains finalement que Sfar a donné à ses danseuses perdues dans l’espace. A suivre avec attention cette balade édifiante à travers les étoiles bien sûr.

Stars of the Stars, Gallimard, 14 €

Partager

Articles récents

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024