L’art du clair-obscur en BD, Milton Caniff et Hugo Pratt s’exposent à la galerie du 9e Art du 18 octobre au 9 novembre 2019

Une exposition-vente qui devrait avoir son public, c’est celle organisée par la Galerie du 9e Art à Paris du 18 octobre au 9 novembre 2019. Elle est dédiée à deux grands noms, Milton Caniff et Hugo Pratt. Pratt avait d’ailleurs une grande admiration pour Caniff dont il s’était inspiré. Vernissage le jeudi 17 octobre à 18 H. La vente en ligne commence le 17 également à 20h.

De Milton Caniff à Hugo Pratt

Ce panorama de l’art du clair-obscur en BD, retrace donc la carrière de ces deux grands de l’art séquentiel à travers leurs héros, Terry et les Pirates, Steve Canyon pour Milton Caniff et Sergent Kirk pour Hugo Pratt avec, pour point commun, un même attrait pour l’aventure. Caniff crée en 1934 Terry et les Pirates que l’on considère aujourd’hui comme une œuvre maîtresse de la BD. Caniff continuera à dessiner de façon bénévole dans le cadre de l’effort de guerre pour les soldats US. Burma la pin-up se juxtapose à Terry, ce qui ne plait pas au Miami Herald qui publie en le payant Terry. Burma va devenir Male Call mais pas pour longtemps. Comme Caniff n’est pas propriétaire de Terry, il arrête les deux séries en 1946 et démarre Steve Canyon, une  histoire d’aviation jusqu’à sa mort en 1988.

Le dessin de Caniff a été une source d’inspiration pour bon nombre d’auteurs dont Pratt ou Berthet. Sans oublier Sir Alfred Hitchcock pour le cinéma.

Galerie du 9e Art, 4 rue Crétet, 75009 Paris