Rencontre avec Arroyo et Buck Danny avant leur décollage pour Sainte-Enimie

Jean-Michel Arroyo est le dessinateur du Buck Danny, Sabre sur la Corée (Zéphyr-Dupuis), un premier spin-off qui obtient un vrai succès que ce soit par ses ventes ou par l’accueil de tous les fans du célèbre pilote. Arroyo était au festival de Palavas avant de se rendre le week-end du 28 et 29 juin au festival de Sainte-Enimie en Lozère. Il répond aux questions de Ligne Claire sur les prochaines aventures « vintage » de Buck Danny, Tumbler et Tuckson. Propos recueillis par Jean-Laurent TRUC.

Jean-Michel Arroyo
Arroyo en dédicace au dernier Salon du Livre ®

Jean-Michel Arroyo, avec Sabre sur la Corée, vous avez signé un album qui marche très bien.

Une grande joie, c’est super, que du bonheur. Le premier tome a eu un très bel impact. Je suis sur un bon timing pour le prochain album, le tome 2 de ce spin-off. J’ai aussi été touché du bon retour de Philippe Charlier et Michèle Hubinon. Le tome 2 sortira en version noir et blanc le 31 octobre à 1500 exemplaires et la version couleur fin novembre. Il me reste 15 planches à faire. Cela clôturera le diptyque Corée toujours scénarisé par Fred Zumbiehl bien sûr.

On est sur duel entre le méchant soviétique et Buck Danny ?

Oui mais avec des surprises. J’ai aussi un peu customisé les avions, ce qui m’a valu pour Sabre sur la Corée des remarques amicales des puristes. J’ai mis un train d’atterrissage de Fury à un Sabre E pour pouvoir rendre cet avion posable sur un porte-avions. Mais je me suis aperçu qu’en plus des fans inconditionnels, du grand public qui me suit, j’avais trouvé un nouveau public dont beaucoup de femmes.

Sabre sur la CoréeBuck Danny colle à la grande Histoire. Vous avez continué avec Fred Zumbiehl dans cette voie ?

Il faut qu’il y ait une part de fantaisie même si le contexte est historique Nous ne revendiquons pas une vérité historique implacable. L’actualité est une base et Charlier travaillait aussi de cette façon. Il y a une part de nostalgie chez les lecteurs de Buck Danny dont beaucoup de jeunes pilotes qui ont eu envie de voler en lisant ses aventures.

Après la Corée où allez-vous nous emmener ?

Il y avait eu l’idée que Buck Danny se retrouve en Europe pendant la seconde guerre mondiale. On a abandonné cette piste car comme l’a fait très justement remarqué Philippe Charlier les dates ne collaient pas avec les albums de la série maître. Donc Danny reste dans le Pacifique. Il y aura des P-38 avec un petit clin d’œil aux célèbres pilotes des Têtes Brûlées. Il y aura aussi une île mystérieuse avec mais, chut, le retour de quelques personnages connus dont un féminin. Aux lecteurs de trouver mais ce n’est pas Lady X.

Buck Danny est désormais la seule série sur laquelle vous travaillez ?

Tout à fait. Il me faut dix mois pour dessiner un album. Je ne peux plus travailler sur autre chose. Les Têtes Brûlées ont été reprises par Vincent Jagerschmidt au dessin et Pierre Veys au scénario. Airblues s’est arrêté. Et vous savez que Zéphyr et Dupuis se sont associés donc les deux séries Buck Danny ont le même éditeur. Pour l’instant, après Palavas, je vais aller au festival de Sainte-Enimie. Buck Danny va découvrir un authentique village médiéval. Cela va le changer du Pacifique.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 vote(s), moyenne: 5,00 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: