Albums

Tizombi T3, une bande de goulus

Une sacrée bande de goulus les copains de Margotik, sous la houlette du délirant Tizombi, mignon mais dévoreur en chef de toute chair fraîche de passage dans leur cimetière préféré. Tizombi a pris ses marques et dans ce tome 3, toujours sous la signature de Christophe Cazenove pour le scénario et William pour le dessin joyeux, on va découvrir que les zombies c’est sympa mais que pour une jeune fille un petit animal de compagnie c’est bien aussi. Mais pas simple de conserver vivant quoique ce soit au royaume des morts qui marchent. Rigolo, désinvolte et délirant.

Un ventre sur pattes Tizombi mais qui comme ses sbires, Fatal et Tékaté n’aime pas qu’on le compare aux humains qu’ils dévorent. Ils sont beaucoup plus beaux qu’eux. Elle a un peu le spleen Margotik. Elle ne voit que des zombies, lassant à la fin. Ces sont des vivants quelle veut mais l’espérance de survie dans le cimetière est des plus fins. Question de faim justement. Des super moustiques qui deviennent des jouets sanglants indestructibles, Margotik, le petit steak, avoue qu’elle voudrait un animal de compagnie ce que n’ont jamais accepté ses parents. Salut Hector, gentil cabot déterré et à moitié pourri. Un chien zombi, pas question. Alors toute la ménagerie zombie y passe. Hector tient la corde mais il est fragile la momie. C’est comme le chat Pegg, tout bleu mais quand on le peigne sa peau s’en va par plaques. Berk. Il ne faut pas la laisser seule Margotik car elle pourrait bien devenir une proie de choix ou faire un sacré ménage qui va nourrir ses copains.

Cazenove a su renouveler ses gags, inventer tout en gardant humour et fantaisie. On a adoré quand Tékalé se maquille pour aller au super-marché. De drôles de courses. Tout est à l’avenant avec surimpression de zombies, de cimetières hantés, de chauve-souris géantes. Tizombi apporte un sang neuf, normal, au monde de ses congénères. Un pari difficile que William soutient par son dessin. Tout n’avait donc pas été dit sur les zombies. La preuve.

Tizombi, Tome 3, Amis mortels, Bamboo, 10,95 €

Partager

Articles récents

Chevaux de foudre, une Rome antique électrique

La Rome antique plus une bonne dose de fantastique, des chevaux qui carburent à la…

12 mai 2024

Concours BD Jeunes Talents 2024 avec Quai des Bulles, il faudra réimaginer la mer

On en parle chaque année avec plaisir car la démarche est à la fois sympathique…

11 mai 2024

Dieu sacré depuis les origines

Deux titres qui involontairement se complètent, forment un tout. Et que l'on conseille de lire…

11 mai 2024

La Comédie du Livre avec 10 jours en mai pour sa 39e édition 2024 à Montpellier

On ne la présente plus ou presque. Créée en 1986, le temps passe, La Comédie du…

10 mai 2024

La Diplomatie du ping-pong, une petite histoire de petite balle pour grande Histoire

L'histoire, petite ou grande a parfois des raccourcis étonnants. Il faudra un jeune joueur américain…

10 mai 2024

Un sixième Astérix live avec STUDIOCANAL, c’est parti

STUDIOCANAL et les Éditions Albert René annoncent la signature d’un accord exclusif de développement pour…

9 mai 2024