Festivals

La Comédie du Livre avec 10 jours en mai pour sa 39e édition 2024 à Montpellier

On ne la présente plus ou presque. Créée en 1986, le temps passe, La Comédie du Livre – 10 jours en mai est une manifestation littéraire généraliste organisée par Montpellier Méditerranée Métropole et l’ensemble des librairies indépendantes de son territoire. Sa programmation foisonnante s’organise chaque année autour de grands axes : une carte blanche confiée à un écrivain, une maison d’édition mise à l’honneur, l’exploration des littératures européennes, la jeunesse et la bande dessinée. Elle a lieu du 10 au 19 mai prochain avec son salon du livre, des auteurs, des libraires et éditeurs, les 17, 18 et 19 mai sur la promenade du Peyrou. En 2024, on fête à Montpellier les 50 ans du Grand Prix de l’Imaginaire. À cette occasion, Alain Damasio bénéficiera d’une carte blanche et Le Bélial’ sera la maison d’édition invitée. La BD ne sera pas bien sûr oubliée avec plusieurs rencontres hors les murs de Montpellier et bien sûr des auteurs en dédicace.

Le festival se veut particulièrement ouvert aux nouvelles voix et à l’édition indépendante de création littéraire. Pour la première fois, le Grand Prix de l’Imaginaire sera remis durant le festival, premier acte d’un partenariat appelé à se renouveler chaque année. Outre la remise des prix, un hommage sera rendu, en sa présence, à l’auteur Jean-Pierre Fontana, fondateur du GPI. Et une riche programmation autour des littératures de l’imaginaire est actuellement en cours d’invention : la carte blanche de cette 39e édition sera donc confié à Alain Damasio, auteur des romans La Horde du contreventLa Zone du dehors et Les Furtifs (La Volte). Les éditions Le Bélial’ seront mises à l’honneur, avec la participation d’une dizaine d’autrices et auteurs, parmi lesquels Joëlle Wintrebert et Catherine Dufour.

Quelques rencontres BD hors les murs et donc dans des médiathèques en dehors de Montpellier. Ligne Claire animera celle avec Mario Alberti et Jordan Mechner à Jacou pour leur Monte-Cristo.

Jordan Mechner et Mario Alberti. JLT ®
Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026