Albums

Spoon and White Tome 4, drôle de confiture pour les 00

Il y a de l’élimination dans l’air chez les 00, dont le 007 est le plus connu. Spoon et White vont quitter les States pour l’Angleterre aux basques de l’amour de leur vie, Courtney la journaliste TV. Mais qui en veut aux agents à 00 ? Un scénario de Yann et Jean Léturgie qui se fait un gros plaisir avec Bond, James Bond devenu Bonc, une belle ambiance dans la lignée des films de la série, un humour qui pétille, sans frein et un dessin de Simon Léturgie et Franck Isard qui boucle avec punch cet épisode rigolo et bien balancé, comme on les aime.

New York, sur BNN Courtney Balconi est à l’antenne. En haut d’un building un homme qui brille comme un vers luisant tient une femme en otage. Spoon et White qui passait par là s’en mêlent et m’emmêlent les Colt. Dérapage incontrôlé et le luisant s’écrase sur le trottoir. Les deux zozos sont rétrogradés. Enola Gay la légiste reçoit Courtney qui obtient des explications sur la phosphorescence de la victime et ses origines britanniques. Direction Londres pour Enola et Courtney. Suivies par Spoon qui prend le bateau et White l’avion. Au service secret, le MI-5, James discute avec son patron et reçoit un petit pot de confiture de Buckingham celles du Prince de Galles. Dans l’ombre un mystérieux homme à grandes oreilles a des ambitions royales.

Les Starsky et Hutch du pauvre, Spoon & White (le plus intelligent ce qui n’est pas rien de le dire) sont des loosers qui ont gagné leurs étoiles de stars de l’improbable. Ils ont la chance des innocents, sont tordus, amoureux impénitents, les agents de sa Majesté brillent de tout leurs feux dans Spoonfinger. Un cahier final de croquis, planches, pin-up à la générique des Bond.

Spoon & White, Tome 4, Spoonfinger, Bamboo Éditions, 12,90 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026