Les Chroniques de Riverdale, une petite ville pas si tranquille

Riverdale est une petite bourgade bien tranquille des États-Unis, sans histoire. Archie, Bettie et Judgehead y mènent une vie calme d’ados de leur âge, mais c’est sans compter l’arrivée de Veronica à la réputation sulfureuse et la découverte du corps de Jason Blossom, star de l’équipe de foot du lycée. Série télévisée à succès produite par Netflix et inspirée par le Comics Archie, Riverdale retrace les aventures de ce petit groupe d’amis pas aussi lisse qu’il y paraît. Par Sidney TRUC

Dans les chroniques de Riverdale tome 1, l’auteur Roberto Aguirre-Sacasa (directeur artistique d’Archie Comics et auteur-producteur de la série Netflix) développe en 9 chapitres des bribes d’histoires des personnages principaux. Ce sont des histoires courtes scénarisées et illustrées par des auteurs différents. Malgré la différence d’auteurs sur chaque chapitre, ça reste fluide, il n’y a pas de rupture brutale de style. Les chroniques de Riverdale s’inspirent de la série Riverdale qui elle-même s’inspire des Comics qui ont environ soixante-quinze ans. Glénat a pour l’occasion a créé une nouvelle collection du nom de log-in visant la publication de titres « jeunes adultes ». Le fait de mélanger à la fois la série et les comics permet de satisfaire tout les styles de lecteurs. Donc un éventail assez large. Même s’il il faut bien le dire, les personnages sont un brin caricatural dans l’esprit série teenagers américains avec le beau ténébreux qui joue au foot, la blonde sage et effacée ou encore la brune démoniaque. Reste que les chroniques de Riverdale sont sympas à lire.

Pas besoin d’avoir vu la série pour se plonger dans les histoires de ces personnages attachants et fleurs bleus qui éprouvent sous nos yeux les affres de l’adolescence et le passage à l’âge adulte. Un album pour tous ceux qui ont appréciés la série ou qui ont envie de découvrir son univers.

Les Chroniques de Riverdale, Tome 1, Glénat, 12,50 €

Les Chroniques de Riverdale