Piments Zoizos, des gosses oubliés

Avec Téhem on avait déjà lu Les Chroniques du léopard avec Appollo et La Grosse Tête. Une nouvelle édition des Piments Zoizos vient de sortir et raconte le destin d’une rare ambiguïté des enfants oubliés de La Réunion. Entre 1962 et 1984 on a expatrié pour ne pas dire déporte des enfants vers la métropole afin d’éviter à moyen terme un chômage endémique à la Réunion. Aux commandes Michel Debré, un des barons du gaullisme. Téhem avec la supervision historique de Gilles Gauvin avec lequel il a écrit la préface, retrace le destin de certains d’entre-eux qui ont voulu savoir qui étaient leurs vrais parents, les retrouver face à une administration hermétique sur bien des points.

Les enfants oubliés de La Réunion

Jean revient à La Réunion dont il est originaire, va essayer de reprendre ses marques. Il cherche une adresse et se souvient en 1965 comment avec sa soeur Didi il joue au moment où sa mère les remet à une assistante sociale. Les deux enfants sont placés, séparés puis envoyés en France. Jean ne comprend pas. Il est avec d’autres enfants dont Missel. On a décidé qu’il fallait transférer une partie de la jeune population car l’île ne peut pas subvenir à l’emploi de tous. Lucien a été muté au BUMIDOM (Bureau pour les migrations). Avec le comité il étudie les cas d’enfants difficiles qui devraient revenir mais qu’on maintient en métropole. Jean continue ses recherches sur sa famille mais l’administration se heurte à ses noms différents entre le vrai et celui de sa famille adoptive. Mais Jean continue son enquête sur le terrain.

Piments Zoizos

2000 enfants surnommés les enfants de la Creuse vont partir. Le BUMIDOM sans rapport avec l’organisme précédent lui va se charger de former et placer dans l’hexagone une d’œuvre issue des DOM, 60 000 Réunionnais. Téhem a parsemé son ouvrage de fiches explicatives sous le titre La Gazette de la Réunion. Toute l’histoire de Jean est complexe mais Téhem l’explique pas à pas. On est touché par ce premier vol en avion vers l’inconnu d’un gamin qui est finalement coupé de ses racines. Jean et Lucien vont se rencontrer. Téhem trace une chronique très travaillée, argumentée, émouvante qui dit tout sur un fait méconnu ou au moins mal connue. D’où cet ouvrage nécessaire qui leur rend une mémoire.

Piments Zoizos, Les enfants oubliés de La Réunion, Steinkis, 20 €

Piments Zoizos

4.7/5 - (3 votes)