Batman et Marini chez 9e Art à Paris dès le 8 décembre 2018

En déclinant à sa façon Batman, Marini a, en deux tomes, apporté un souffle nouveau à la carrière du justicier masqué. Raison pour laquelle, en cette fin d’année 2018, la Galerie 9e Art expose Marini et propose une balade inédite dans les ruelles sombres de Gotham, une virée dans l’univers de la chauve-souris la plus célèbre de l’histoire. L’exposition se tient du samedi 8 décembre 2018 au samedi 5 janvier 2019. Le vernissage de l’exposition a lieu le vendredi 7 décembre 2018 à partir de 18h00 en présence de l’artiste. Mise en ligne des originaux vendredi 7 décembre à 18h00.

MariniUn drôle de défi pour le dessinateur de Scorpion et des Aigles de Rome. Et si le roi de l’aquarelle rencontrait le « prince charmant » de Gotham City ? Voici le pari fou que Jim Lee, dessinateur et éditeur pour DC Comics, a lancé à Enrico Marini. Difficile pour l’auteur de bande dessinée italien de refuser un tel projet. Carte blanche en main, il pioche dans le coffre à jouets qu’est pour lui l’univers de Batman et en ressort un récit en deux volumes impressionnants. Coéditée par DC et Dargaud, cette histoire remplie d’intrigues se concentre sur le duo Batman/Joker dans un récit intime et réaliste. Les protagonistes sont liés par une petite fille que le Joker enlève et que Batman essaie de sauver.

Enrico Marini a su intégrer au comics sa part de dessin franco-belge. Il offre une histoire qui se lit avec aisance et apporte au scénario ainsi qu’au dessin un regard européen sur le héros américain. Amateur des personnages charismatiques, Batman ne déroge pas à la « règle Marini ». L’humour de Bruce Wayne se rapproche du Gipsy et ses traits physiques rappellent le Scorpion ou Marcus Valerius Falco. D’un autre côté, les planches à l’aquarelle illustrent à la perfection un Gotham sombre dans les tons ocre presque boueux. L’artiste marque avec brio de son empreinte un univers culte.

Galerie 9e Art – 4 rue Cretet – 75009 Paris – 01 73 77 21 40

Batman