Catégories : Albums

Airborne 44 T10, solidaires ou mourir

La suite de Black Boys et fin du diptyque pour ce nouvel épisode de Airborne 44, Wild Men. On est toujours dans les Ardennes en pleine offensive allemande avec nos deux héros qui font comme ils peuvent pour à la fois se supporter et s’en sortir. Virgil est noir, Jared blanc et raciste. Leurs sorts sont liés après avoir eu une entrée en matière compliquée à Nice dans le tome 1. Philippe Jarbinet continue sa marche on peut dire victorieuse avec sa série, une des meilleures et des plus authentiques du genre dans laquelle il rend aussi hommage aux paras US depuis le 6 juin 1944. Une documentation aussi parfaite que son dessin qui fait référence, s’ajoute à une dimension humaine forte, sans fard, transcription d’une réalité et de personnages vrais.

Une Jeep pour deux qui marche comme elle peut dans le neige des Ardennes. Virgil s’y connait en mécanique et réussit à ce qu’elle roule conduite par Virgil. Les deux hommes finissent par se présenter, tous deux du Sud des USA, l’Alabama état raciste par excellence. Ils tombent sur des GI’s qui les obligent à les prendre et virent Virgil de la Jeep. Il continue à pied et rencontre une jeune française en camion, Édith. De son côté la Jeep retombe en panne, les GI’s partent mais Jared reste. Virgil le rejoint mais Jared doit s’excuser de l’avoir laissé tomber avant qu’il ne la répare. La route est minée. Ils font demi-tour et percutent Édith qui traverse le chemin. Les Allemands ont attaqués de nouveau.

Un rythme à la fois rapide et bâti sur une évolution amicale entre les deux héros confrontés à une situation d’exception. Sans oublier le racisme latent dans l’armée, les Noirs considérés comme peu fiables au combat Une course poursuite étonnante, des décors et des ambiances dignes de reportages de guerre, Jarbinet fait jouer la carte de la solidarité indispensable pour survivre. Édith sera le fil rouge car il faut la sauver à tout prix. Une histoire de potes comme dit Virgil qui vont aller au bout de l’enfer et se battre presque comme en 14, charger face aux mitrailleuses. Philippe Jarbinet rappelle aussi que la bataille des Ardennes aurait pu être une énorme défaite alliée. Une belle et émouvante histoire d’hommes. Et de femmes pleine d’espoir malgré tout.

Airborne 44, Tome 10, Wild Men, Casterman, 14,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024