Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? Vaste question

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? Vaste question et un thème très médiatisé en ce moment. C’est sur ce sujet qu’ont décidés de travailler Soledad Bravi et Dorothée Werner, toutes deux attachées au magazine ELLE. En 89 pages illustrées par Soledad Bravi, elles retracent l’évolution des droits de la femme, de la préhistoire à nos jours. Sur fond de dessins humoristiques les auteures essayent d’expliquer mais également de comprendre les bases des ces inégalités persistantes entres les deux sexes. Tout en restant objectives, et sur un sujet pareil l’exercice n’est pas aisé, les deux jeunes femmes nous offre un joli ouvrage qui se veut éducatif. Le pari est réussi. Par Sidney TRUC.

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? En commençant par la préhistoire, avec les explications des répartitions entre hommes et femmes de la chasse et de la cueillette (pas easy, easy de chasser le mammouth enceinte), en passant par Olympe de Gouges (elle finira sur l’échafaud) au 18e siècle (dit des Lumières) avec sa lutte contre les inégalités de toutes sortes, ou encore, l’avancée révolutionnaire grâce à Simone Veil avec la loi de 1975 autorisant l’avortement, toutes les étapes majeurs des progressions et des régressions en matière de droits des femmes et de luttes contre les inégalités sont passées en revue avec toujours simplicité et humour

L’idée est intéressante, le format du livre et la mise en page sympathique. On le lit facilement et les dessins de Soledad Bravi sont dans l’air du temps des réseaux sociaux, Instagram and Co. C’est certain que ce livre peut tenter de permettre de repartir sur de bonnes bases et également d’éduquer tant les adolescents que les adolescentes, essayer de récupérer les désastres que produisent la téléréalité et l’image des femmes dans ce type de programme. Après, et c’est dommage, le livre semble s’inscrire dans cette vague médiatique déferlante qui a émergée il y a un peu moins d’un an avec certains scandales sexuels et le hashtag balancetonporc. L’ouvrage, néanmoins, ne se veut pas vindicatif ni ultra féministe. Les auteures émettent un constat (malheureux) et recherchent des pistes d’avancées dans l’égalité homme-femme. Gardons espoir et optimisme. Petit clin d’œil, le livre sort pour la Saint Valentin et non pour la journée de la femme.

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?, Rue de Sèvres, 10,50 €

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?