Avez-vous lu ? T2, classiques à redécouvrir

Elles récidivent, et c’est bien, car leur idée de faire découvrir, ou redécouvrir, de beaux classiques de la littérature était géniale, intelligente et généreuse. Avec le tome 2 d’Avez-vous lu les classiques de la littérature ? Pascale Frey, journaliste littéraire, et Soledad Bravi, dessinatrice de presse, reviennent titiller notre mémoire ou simplement la nourrir. On se souvient du principe : un résumé écrit qui s’ouvre à chaque fois sur des images, sorte de mini story-board où tout est dit sur l’ouvrage et sur l’auteur. Cette fois, les deux auteures proposent aussi bien Barbe-Bleue de Perrault que Lolita de Nabokov ou L’Attrape-cœurs de J.D. Salinger. Il y en pour tous les goûts avec un parfum de découverte qu’il fait bon sentir.

Un minimum de pages pour un maximum de plaisirs, telle est la devise de Avez-vous lu ? Le tome 2 ouvre le bal avec un grand méchant, la Barbe-Bleue qui faisait frissonner mais se terminait, allez on le dit, assez bien. Anne, ma sœur Anne ne vois-tu rien venir, a marqué des générations de jeunes lecteurs. Sacré Perrault dont les contes n’étaient pas aussi jeunesse qu’on croit. Au hasard des pages, on retiendra Camus avec L’Étranger, troisième roman francophone le plus lu et souvent adapté en BD en particulier par Ferrandez. On est en Algérie et ce n’est pas un hasard. Coup de cœur aussi pour L’Écume des jours de Vian, un repère d’adolescence. La mort de Jean-Sol Partre, le nénuphar au poumon de Chloé, grand et inoubliable. Enfin, pour la route, Fanny de Pagnol, une des pièces de la trilogie marseillaise jouée par Orane Demazis, Fresnay et Raimu. Que du bonheur, celui des mots, des formules, de l’émotion, adapté aussi bientôt en BD après Marius.

Des choix variés, subtils, qui ouvrent bien des portes de la grande littérature pas que française. On trouve Truman Capote, Tolstoï mais aussi Sand, Sartre, Racine. Très facile d’accès, on lit ces résumés illustrés comme de courtes nouvelles, elles donnent la bio de l’auteur mais surtout incitent à aller plus loin, à lire l’œuvre originale. Pas évident cet exercice, mais Pascale Frey et Soledad Bravi au trait rigolo ont maintenant une expérience réussie que confirme ce très bon tome 2.

Avez-vous lu les classiques de la littérature ? Tome 2, Rue de Sèvres, 14 €