La Chute du Reich, un nouveau reportage de Lefranc en ce 8 mai

Un album qui est d’actualité en ce 8 mai, date de la capitulation de l’Allemagne en 1945, La Chute du Reich sort dans la collection Les Reportages de Lefranc (Casterman), héros incontournable de Jacques Martin.

La Chute du Reich

Dessins et dossier, objets d’époque ont été rassemblés pour raconter la fin du IIIe Reich dans l’apocalypse de Berlin prise par les troupes soviétiques. On revient dans l’album sur toutes les étapes et batailles qui ont scandé les offensives russes et alliés. Koursk, l’entrée en Allemagne sur deux fronts, les grands raids aériens, les nouvelles armes allemandes avec d’excellents dessins des fusées et avions. Chaque dossier, chaque chapitre rédigé par Isabelle Bournier historienne au Mémorial de Caen est illustré par Olivier Weinberg et Yves Plateau dans le style de Martin.

Des photos prises sur le vif s’intègrent à cette histoire de la fin de la seconde guerre mondiale en lui donnant un aspect didactique qui permet à tous de retrouver des repères sans rien occulter bien sûr que ce soit la Shoah et la libération des camps ou le procès de Nuremberg qui a jugé les dignitaires nazis. Uniformes des belligérants et adresses des grands musées sur le thème concluent cet album passionnant qui fait aussi acte de mémoire.

La Chute du Reich, Les Reportages de Lefranc, Casterman, 12,90 €