Blick de retour de Beyrouth avec deux carnets de reportage dessiné

Blick a deux prochaines séances de rencontre-dédicace en Occitanie où il présentera ses deux carnets de faits qui couvrent un périple à Beyrouth. « De Braise et de Beyrouth » est un carnet de reportage dessiné. « Effondrement en Course » est un carnet de reportage écrit condensant témoignages, rencontres et observations. Il sera pour une rencontre-dédicace le samedi 11 juin de 10h à 12h au Mistral, 2 rue Jeanne d’Arc à Pignan et le dimanche 12 juin 2022 de 10h à 12h à la librairie Catygor, 43 rue de la République à Aigues-Mortes.

 

Comme il le dit lui-même Blick est un artiste voyageur. Il édite des carnets de reportages dessinés. Dans les pays qu’il arpente, Blick observe la vie locale. Lorsqu’une situation accroche son regard, il sort de sa poche un carnet et dessine, souvent d’une seule ligne. Son trait transforme l’anecdote en fable graphique. Blick s’intéresse à ce qui se cache derrière les monuments, aux rencontres humaines et aux surprises qui en découlent. Durant l’été 2021, Blick a parcouru les différents quartiers de Beyrouth. Il en revient avec des croquis décrivant la vie qui survit alors que le pays s’effondre. L’onde de choc de l’explosion du port continue de s’y propager. Pénuries, inflation et difficultés enflent de jour en jour. Pourtant la vie continue. Ses croquis témoignent de cet état de fait.

Blick est un artiste originaire de Petite Camargue, qui étudia aux Beaux-Arts de Montpellier et à l’école de cinéma de Lodz en Pologne. Il dessine, écrit de la poésie, réalise des films excentriques, s’adonne au collage, improvise des fables musicales, marionnette un spectacle d’ombre érotico-abstrait, anime l’émission radio Curioscopie, cabarette.

3.2/5 - (4 votes)
En lire plus sur :