Calvin et Hobbes, les tomes 5 et 6 de l’intégrale

Bill Watterson a été Grand Prix d’Angoulême en 2014 et une superbe exposition a marqué l’édition 2015. Et voici que sortent les tomes 5 et 6 de l’intégrale de Calvin et Hobbes, les héros mythiques de Watterson, un tigre en peluche et son jeune propriétaire. On ne les présente plus ces deux figures incontournables du strip de Presse qui fêtent leur trente ans. Les gags qui sont rassemblés dans ces albums datent des années 87 à 1996.

Calvin et HobbesDialogues en aparté, Calvin et Hobbes discutent ferment. Et c’est la baby-sitter qui en fait souvent les frais. Un raisonneur Calvin et cela fait sa force, son humour. Il devient Hyperman et veut carboniser son école à la loupe grossissante. Futé mais il y a deux empêcheurs de rigoler avec Hobbes, ce sont les parents. Et puis les copains qui ne comprennent pas comment Calvin et Hobbes peuvent bien se parler. De la poésie à l’état pur que signe Watterson. Avec un très belle dose de raison enfantine qui interroge le lecteur.

Il y aura en tout douze volumes pour cette intégrale publiée dans son format original. Watterson a arrêté volontairement sa série 1996. Plus que dans les Peanuts, avec Calvin Watterson on colle au quotidien d’un enfant de l’époque. On est finalement plus proche, toute proportion gardée, de notre Petit Nicolas. Calvin et Hobbes vivent l’enfance, créent leurs mondes et sont rattrapés par une réalité qui ne finit même pas le soir en se couchant car elle est de nouveau de la fête au lever. Tendresse, humour, un vrai classique pour tous les âges.

Calvin et Hobbes original, T5 et 6, Hors Collection, 14,90 € l’album