Albums

Liberty, de Kinshasa à Obama

Un second Warnauts et Raives vient s’ajouter à la récente sortie du duo, Purple Heart T4. On reste aux États-Unis mais après un départ de l’action à Kinshasa où a eu lieu le plus mythique des combats de boxe, Cassius Clay désormais Mohamed Ali contre Forman. On est en 1974 et une jeune femme, Tshilanda, va vivre un destin incroyable, mais difficile, ponctué d’épreuves qui la mènera à traverser l’Atlantique. Une histoire de rencontres, de désirs, de volonté et de courage, d’amour, de fidélité comme Eric Warnauts et Raives savent les compter toujours sous un trait, un dessin chaleureux et puissant qui prend au coeur. Leur Liberty est aussi un bel hommage aux femmes, le chemin d’une réussite.

On ne parle que de la revanche du King Ali contre Forman à Kinshasa. Elle est la fille du responsable de la sécurité du grand hôtel où sont les boxers. Tshilanda est jeune, très belle. Elle croise l’attaché d’ambassade français, Édouard, qui flashe sur elle mais en tout bien tout honneur. Elle n’a que 16 ans et elle tombe sur un musicien, batteur noir de James Brown qui est venu jouer à Kinshasa, Mike, mais aussi un blanc, Alan, qui va la séduire. Elle se réfugie auprès d’Alan qui la prend d’affection et correspond avec le diplomate français. Elle est enceinte. Mike reste provisoirement, la combat est reporté. Il a enfin lieu, Ali écrase Forman. Mike se souvient de son retour du Vietnam, drogué. Mais avec le Français ils décident d’aider la jeune femme à venir s’installer à New York où elle accouche d’une fille, Liberty.

Des destins multiples, une rédemption à plusieurs visages, Mike, Tshilanda, Édouard le Français et la montée en puissance de Liberty qui concrétise le tout. Sans oublier le fond politique, Black Panthers, Angela Davis, racisme, pauvreté et le secret qui hante Liberty, qui est son père. L’Afrique aussi est là, où tout commence que ce soit dans la grande ou la petite histoire, l’élection d’Obama. La fresque est belle, mouvementée. Un gros faible pour le très beau personnage de Mike. Superbe album une fois de plus, émouvant et captivant.

Liberty, Le Lombard, 21,50 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026