Albums

Nephilims, un étrange trésor

Un western fantastique genre plus développé qu’on ne croit à mettre au crédit de l’un des plus prolifiques scénaristes de la BD, Sylvain Runberg associé à David Dusa. Au dessin de Nephilims, Stéphane et Juliette Créty (Hurlevent) qui s’en tire bien de cette chevauchée qui est un joyeux mélange de beaucoup de thèmes du genre. La guerre de Sécession, le racisme, les troupes nordistes noires méprisées, les Indiens, et une carte au trésor qui mène à une énigme. De l’action et un bon découpage nerveux pour ce premier tome aux bases historiques et aux hypothèses qui auront un peu de mal à intégrer le tout.

En 1864, un trappeur trouve une carte mystérieuse en territoire indien. La même année la guerre de Sécession fait rage et des unités d’Afro-Américains ont intégré les Nordistes qui les méprisent et leur donnent les pires missions. Le capitaine Jackson et ses hommes souvent anciens esclaves doivent patrouiller mais tombe sur un convoi de ravitaillement sudiste. Ils l’attaquent et s’aperçoivent qu’il est commandé par un planteur tortionnaire, Penham. Il s’échappe alors qu’à Washington se prépare une expédition grâce à la carte rachetée par le Smithsonian Institute. Elle sera dirigée par Bruce Taylor. Penham projette de prendre Fort Camden où sont les soldats Afro-Américains. Mieux ils les pistera pour les massacrer dès qu’ils sortiront. Les membres de l’expédition Taylor arrivent à Camden et c’est une femme qui en sera la guide, Lawrence Becking. Et c’est bien sûr au capitaine Jackson et ses hommes qui vont l’escorter en territoire ennemi. Mais que recherche vraiment l’expédition ?

On ne va pas en dire plus, histoire de ménager la surprise et les divers rebondissements qui émaillent ce périple étonnant qui se laisse lire facilement. En fait il y a un trésor mais pas tel qu’on aurait pu très classiquement s’y attendre. Tour le reste par contre, du clone de Calamity Jane au méchant confédéré est du déjà vu, lu. Runberg y a apporté ses recettes et sa sauce de professionnel aguerri. On verra si le tome 2 relève le goût de l’ensemble.

Nephilims, Tome 1, Sur la piste des anciens, Le Lombard, 15,95 €

Partager

Articles récents

La Comédie du Livre avec 10 jours en mai pour sa 39e édition 2024 à Montpellier

On ne la présente plus ou presque. Créée en 1986, le temps passe, La Comédie du…

10 mai 2024

La Diplomatie du ping-pong, une petite histoire de petite balle pour grande Histoire

L'histoire, petite ou grande a parfois des raccourcis étonnants. Il faudra un jeune joueur américain…

10 mai 2024

Un sixième Astérix live avec STUDIOCANAL, c’est parti

STUDIOCANAL et les Éditions Albert René annoncent la signature d’un accord exclusif de développement pour…

9 mai 2024

Terra Animalia, co-habitation ou évolution ?

Les animaux devenus seuls maîtres à bord de la Terre depuis son évacuation par les…

9 mai 2024

La Source Tome 2, conflits internes

Retour à La Source pour un tome 2 final, le clan du train. On retrouve…

8 mai 2024

Le Gigot du dimanche, secret de famille

Scène de vie à la française avec Le Gigot du dimanche, réjouissante réunion familiale connue…

8 mai 2024