Albums

Robin Walter dans Transversale sur Ernest, le sport en BD et le destin de Justin Fashanu

De Robin Walter on avait aimé Maria et Salazar, l’histoire oubliée de la dictature portugaise, et aussi KZ Dora. Bientôt paraîtra Von Braun sur le célèbre et controversé savant allemand nazi qui a été le leader de la course US vers la Lune. L’album est prévu en janvier 2021. Mais avant Robin Walter publie sa dernière BD sur le site culturel Ernest où il réalise chaque mois une chronique en bulles dans Transversale. Justin Fashanu, homo, footballeur et rejeté, Walter revient sur son destin.

On sait que Robin Walter est un passionné de sport. Avec sa série Transversale, en accès libre, il racontera chaque mois, une histoire sur la société ou l’Histoire par le prisme du sport (principalement foot). Pour ses débuts, il va être question d’un joueur de foot d’exception, Justin Fashanu dont l’homosexualité va remettre sa carrière en question et détruire sa vie. Discriminé parce qu’homosexuel, Robin Walter reprend depuis le début son histoire et sa fin tragique. Un drame que Walter décrit par le détail, le succès international de ce joueur noir en Angleterre, un entraineur qui va le harceler, une star que l’on se dépêche d’oublier. Justin Fashanu reste un symbole pour que l’homosexualité féminine ou masculine ne soit plus non seulement dissimulée mais aussi admise au quotidien. Le travail de Robin Walter apporte sa pierre à un édifice fragile qu’il faut consolider.

Transversale la BD qui raconte le sport et la société à travers l’histoire est uniquement sur Ernest une fois par mois. Ce premier épisode très bien conçu, documenté est passionnant en tout point, que l’on soit un passionné de foot ou pas. L’épisode est gratuit. Ces récits sur le sport pourraient bien à terme, selon Robin Walter, être regroupées sur papier mais pas avant d’en avoir un certain nombre.

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024