Robin Walter dans Transversale sur Ernest, le sport en BD et le destin de Justin Fashanu

De Robin Walter on avait aimé Maria et Salazar, l’histoire oubliée de la dictature portugaise, et aussi KZ Dora. Bientôt paraîtra Von Braun sur le célèbre et controversé savant allemand nazi qui a été le leader de la course US vers la Lune. L’album est prévu en janvier 2021. Mais avant Robin Walter publie sa dernière BD sur le site culturel Ernest où il réalise chaque mois une chronique en bulles dans Transversale. Justin Fashanu, homo, footballeur et rejeté, Walter revient sur son destin.

Justin Fashanu

On sait que Robin Walter est un passionné de sport. Avec sa série Transversale, en accès libre, il racontera chaque mois, une histoire sur la société ou l’Histoire par le prisme du sport (principalement foot). Pour ses débuts, il va être question d’un joueur de foot d’exception, Justin Fashanu dont l’homosexualité va remettre sa carrière en question et détruire sa vie. Discriminé parce qu’homosexuel, Robin Walter reprend depuis le début son histoire et sa fin tragique. Un drame que Walter décrit par le détail, le succès international de ce joueur noir en Angleterre, un entraineur qui va le harceler, une star que l’on se dépêche d’oublier. Justin Fashanu reste un symbole pour que l’homosexualité féminine ou masculine ne soit plus non seulement dissimulée mais aussi admise au quotidien. Le travail de Robin Walter apporte sa pierre à un édifice fragile qu’il faut consolider.

Transversale la BD qui raconte le sport et la société à travers l’histoire est uniquement sur Ernest une fois par mois. Ce premier épisode très bien conçu, documenté est passionnant en tout point, que l’on soit un passionné de foot ou pas. L’épisode est gratuit. Ces récits sur le sport pourraient bien à terme, selon Robin Walter, être regroupées sur papier mais pas avant d’en avoir un certain nombre.

Transversale