Autour de la BD

Des vœux chaleureux de Spirou à Fluide Glacial et au Centre Belge de la BD de Bruxelles

Le premier jour de l’année et des vœux nombreux, chaleureux, tous empreints cependant non pas de doutes mais au moins d’espoir pour un cru 2021 sous le signe du vaccin sauveur. Et quand ses vœux sont aussi sous le signe de l’humour, on n’a pas résisté à vous faire une brève sélection de quelques dessins, de couverture ou de carte.

On commence par le numéro de Spirou où à la Une du numéro du 30 décembre, pour le réveillon confiné du passage à 2021, c’est le duo le plus joyeusement décalé de toute l’histoire de la BD qui a sévi. Fabrice Erre et Fabcaro ont leur petite idée sur ce que doit être la fête sous contrôle. Au cas où. Dans ce numéro encore la curieuse aventure signée par Bernstein et Priou d’une bande de copains bloqués en 2020 le soir du 31. Une micro-faille temporelle ? Nelson prend de bonnes résolutions, Louca continue à sévir, Nob fait visiter sa bibliothèque et Champignac avec Béka et David Etien déjouent les pièges de la Gestapo dans Le patient A. Sans oublier toutes les rubrique et séries habituelles.

Chez Fluide Glacial aussi on fait des vœux. C’est la direction de Fluide Glacial et son équipe de chercheurs qui vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2021. Et on comprend leur désarroi.

Enfin il ne faut pas oublier les Musées dont ceux de la BD pour lesquels 2020 a été une année très compliquée. Le Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles a édité une belle carte signée par Juanjo Guarnido qui y a été exposé et publie ses touchants remerciements à cette occasion : « La lumière que vous avez tous diffusé sur le Centre Belge de la Bande Dessinée nous a motivé, conforté dans notre mission et aidé à traverser cette période difficile. Si l’avenir est encore incertain, vos attentions ont souligné l’importance et la joie d’y faire face ensemble. L’année 2020 s’achève et avec elle nait la certitude d’une année 2021 meilleure ! Nous nous réjouissons, d’ensemble, soutenir la formidable créativité de la Bande Dessinée. Merci encore. Nous vous souhaitons une bonne fin année à toutes et tous! »

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024