Le Fil de l’Histoire, Marie Curie grande scientifique

On reste très fidèle aux nouvelles parutions dans l’excellente collection de Dupuis Le Fil de l’Histoire. Fabrice Erre en signe les textes, les fiches avec Sylvain Savoia au dessin. Honneur à Marie Curie, une des plus grandes scientifiques de l’Histoire, volonté de fer et esprit brillant, pour laquelle la radioactivité sera le cheval de bataille et un nouveau moyen de lutte contre la maladie.

Marie Curie

Avec Marie Curie on se projette dans la vie d’une femme dont tous connaisse le nom sans toujours savoir en détail quels ont été ses découvertes. Jeune polonaise qui se battra pour accéder aux études car elle est une femme, qu’à son époque cela ne se fait pas. Elle viendra en France, se mariera avec un autre savant, Pierre Curie, elle va vouer sa vie aux fameux rayons X, leur origine. De la théorie il va falloir passer à la pratique. Uranium mais aussi thorium, elle invente le mot radioactivité. Polonium et radium, des découvertes extraordinaires mais qui vont nuire à sa santé.

Marie Curie

Le couple avec Becquerel sont Prix Nobel en 1903. Veuve elle va se battre, femme et d’origine étrangère. Un Prix Nobel encore et elle fait face pendant la guerre de 14 grâce à ses connaissances sur la radiographie adaptées à des ambulances militaires. Une vie exemplaire, de courage, de savoir. Elle laissera à sa fille Irène le soin de continuer son œuvre avec son mari Frédéric Joliot. Une très grande dame que le Fil de l’Histoire remet à l’honneur.

Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino, Marie Curie, Une vie pour la science, Dupuis, 5,90 €

Marie Curie