Uderzo bientôt un an et des hommages culturels toute l’année 2021

Albert Uderzo nous a quitté le 24 mars 2020, à l’âge de 92 ans. Un an après sa disparition, son épouse Ada Uderzo et sa fille Sylvie, à l’occasion de la 48ème édition du festival international de la bande dessinée d’Angoulême, dévoilent les initiatives culturelles qui lui rendront hommage en 2021. Une exposition « Uderzo, comme une potion magique » au Musée Maillol à Paris avec 300 œuvres originales, une émission de télévision diffusée en primetime, un documentaire sur sa vie et des évènements à Angoulême

Albert Uderzo
Albert Uderzo lors de sa venue à Montpellier pour être rédacteur d’un jour au Midi Libre. Photo Max Berullier ©

« Albert ne voyait pas la réalité de son parcours, l’incroyable arc qui lui avait permis de partir d’un point zéro pour atteindre les étoiles. Nous retrouvant avec ses dessins, avec ses personnages et avec sa célèbre signature, nous nous sommes interrogées sur ce qu’il aurait aimé que nous fassions. Rendre un hommage à sa carrière sans équivalent nous a paru être très vite une obligation, un besoin, une nécessité. Comme une potion magique. »Ada et Sylvie Uderzo

Une exposition inédite « Uderzo, comme une potion magique » aura lieu du 17 avril au 30 septembre, au Musée Maillol à Paris. Il y sera évidemment question d’Astérix, devenu, après 380 millions d’albums vendus dans le monde, une figure iconique de notre culture nationale. Au gré d’une déambulation chronologique, le visiteur découvrira les débuts d’Uderzo dans la presse jeunesse avec ses personnages comme Zartan, Arys Buck ou Belloy jusqu’à sa consécration internationale. Dans l’écrin du Musée Maillol, l’exposition proposera, à l’appui de quelque trois-cents œuvres originales dévoilées pour la toute première fois au public, de découvrir comment, progressivement, le geste s’affranchit et le trait s’affirme, comment l’artisan, peu à peu, devient artiste de génie.

Albert Uderzo et René Goscinny
Albert Uderzo et René Goscinny. Institut René Goscinny ®

Une émission grand public sera diffusée en primetime le 29 octobre. Une émission de divertissement, sous forme d’un grand jeu interactif, permettra aux Français de se divertir, de jouer et de se cultiver autour de l’univers du cocréateur d’Astérix, de Tanguy et Laverdure, d’Oumpah-Pah, etc.

Un documentaire sur la vie d’Albert Uderzo, dessinateur prolifique considéré depuis les années soixante comme un maître de la bande dessinée, retraçant la genèse de son œuvre, sera diffusé en septembre et à Angoulême, une fresque consacrée à Albert Uderzo et ses personnages culte sera inaugurée en juin pendant le Festival en même temps que l’école élémentaire Albert Uderzo, située dans le quartier du Basseau. Enfin, un partenariat entre l’école Albert Uderzo et l’École d’Art d’Angoulême sera signé pour un partage des savoir-faire sur la bande dessinée, via des expériences pédagogiques et intergénérationnelles.