Catégories : Éditos

Tout va très bien madame la Ministre !

C’est sur le site ActuaBD, sous la signature de Didier Pasamonik (qui a eu bien du mal à pouvoir travailler correctement à Angoulême ayant « contrarié » par ses écrits l’organisation du Festival) qu’on peut lire une assez étonnante interview d’Aurélie Filipetti, Ministre de la Culture. Pour la lire en détails n’hésitez pas à aller sur ce site.

En résumé, pour madame la Ministre, tout va très bien, tout va très bien dans le monde de la BD. Crise ? On ne lui en a pas parlé. Le secteur se porte bien et les éditeurs auraient même anticipé l’avenir avec une approche pertinente du web pour leurs albums. Parfait. Et puis la BD ce sont les petits enfants qui en sont les premiers bénéficiaires. Cela leur permet d’apprendre à lire. Mignon.

Sur le fond, et pour avoir très souvent côtoyé les politiques, voila une ministre dont on peut dire qu’elle avait préparé son déplacement. Et comme toute politique elle généralise, affirme sans vraiment connaître. Elle parle en ressortant les grands classiques du genre. A Angoulême, ancienne abonnée de Pif Gadget, elle a distribué des médailles. Au bénéfice du doute elle semble toutefois avoir quelques atomes crochus avec le 9e art. Au passage madame la Ministre avait rempli son sac d’annonces de mesures en faveur de la BD et de l’édition en général. La plus pertinente devrait concerner les libraires mais pas que BD et serait détaillée au prochain salon du Livre. On attend avec impatience. Sans scepticisme mais en pensant aux auteurs, à leurs droits et à leur difficulté de vivre de leur art.

Jean-Laurent TRUC

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024