Tout va très bien madame la Ministre !

C’est sur le site ActuaBD, sous la signature de Didier Pasamonik (qui a eu bien du mal à pouvoir travailler correctement à Angoulême ayant « contrarié » par ses écrits l’organisation du Festival) qu’on peut lire une assez étonnante interview d’Aurélie Filipetti, Ministre de la Culture. Pour la lire en détails n’hésitez pas à aller sur ce site.

Aurélie FilipettiEn résumé, pour madame la Ministre, tout va très bien, tout va très bien dans le monde de la BD. Crise ? On ne lui en a pas parlé. Le secteur se porte bien et les éditeurs auraient même anticipé l’avenir avec une approche pertinente du web pour leurs albums. Parfait. Et puis la BD ce sont les petits enfants qui en sont les premiers bénéficiaires. Cela leur permet d’apprendre à lire. Mignon.

Sur le fond, et pour avoir très souvent côtoyé les politiques, voila une ministre dont on peut dire qu’elle avait préparé son déplacement. Et comme toute politique elle généralise, affirme sans vraiment connaître. Elle parle en ressortant les grands classiques du genre. A Angoulême, ancienne abonnée de Pif Gadget, elle a distribué des médailles. Au bénéfice du doute elle semble toutefois avoir quelques atomes crochus avec le 9e art. Au passage madame la Ministre avait rempli son sac d’annonces de mesures en faveur de la BD et de l’édition en général. La plus pertinente devrait concerner les libraires mais pas que BD et serait détaillée au prochain salon du Livre. On attend avec impatience. Sans scepticisme mais en pensant aux auteurs, à leurs droits et à leur difficulté de vivre de leur art.

Jean-Laurent TRUC